Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Guignol Madelon
  • Guignol Madelon
  • : Notre passion pour les MARIONNETTES nous a ammené à faire une collection de marionnettes anciennes de théâtre, et de faire des spectacles de GUIGNOL.C'est la vie de tout ce petit monde que nous racontons en ligne dans ce BLOG.
  • Contact

avec Lisbeth.

Drôle de passion que celle des marionnettes ,quand on tombe dedans vers 20 ans (àge ou les copains rêvaient de guitares élécriques et  de rock ) il est bien difficile de ne pas succomber à leur charme . Aujourd'hui quelque 40 ans après la rage est toujours la même et si le collectionneur prend souvent le pas sur le raisonnable  nous sommes très fiers de tout ces "enfants" au milieu desquels nous vivons.

000_0308.jpg                                                                                             

 

SOYEZ A L'HEURE

 

Pour savoir le temps que vous passez sur ce blog!!!

Mon livre d'or 

21 mai 2014 3 21 /05 /mai /2014 15:12

En préparant notre exposition: Du Rire Rouge à La Grimace" Petit imagier de la Grande Guerre.© nous avons trouvé dans un numéro du FANTASIO de Novembre 1917 ce dessin de J.RAY ( qui a réalisé de virulentes caricatures pendant le conflit) .

On y voit un gamin ( genre loustic) habillé en Poilu et ayant pour jouer "aux prisonniers" des marionnettes à tringle ( proche de l'ensecrétement des cabotans) . Ces marionnettes représentent des "personnalités ennemies  comme ce "Cochon de Guillaume" et le Kronprinz ,reconnaissable à son long nez et son bonnet "tête de mort" arrêté par ses oreilles.

Pour la petite histoire le Kronprinz est la cible des caricaturistes pendant toute la guerre.

Si le dessin est soutitré LES PRISONNIERS on remarquera une délicieuse inscription  à l'orthographe douteuse et que nous traduisons par : " Prisonniers Boches "

Encore un document à mettre à l'inventaire des images et faits qui utilisent la marionnette pendant cette période atroce.

 

Jeune poilu.

Partager cet article

Repost 0
Published by Guignol-Madelon
commenter cet article

commentaires