Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Guignol Madelon
  • Guignol Madelon
  • : Notre passion pour les MARIONNETTES nous a ammené à faire une collection de marionnettes anciennes de théâtre, et de faire des spectacles de GUIGNOL.C'est la vie de tout ce petit monde que nous racontons en ligne dans ce BLOG.
  • Contact

avec Lisbeth.

Drôle de passion que celle des marionnettes ,quand on tombe dedans vers 20 ans (àge ou les copains rêvaient de guitares élécriques et  de rock ) il est bien difficile de ne pas succomber à leur charme . Aujourd'hui quelque 40 ans après la rage est toujours la même et si le collectionneur prend souvent le pas sur le raisonnable  nous sommes très fiers de tout ces "enfants" au milieu desquels nous vivons.

000_0308.jpg                                                                                             

 

SOYEZ A L'HEURE

 

Pour savoir le temps que vous passez sur ce blog!!!

Mon livre d'or 

22 juin 2014 7 22 /06 /juin /2014 16:01

Hier ( samedi 21 Juin 2014 ) était vendue aux enchères publiques à Paris une grande partie de la collection et des marionnettes de JACQUES CHESNAIS (1907/1971) . Cette collection est mythique et n'a pas été vue souvent par les collectionneurs et marionnettistes de notre génération. Il y avait eut cependant  en 2008 une exposition au MUSEE GADAGNE de LYON mais lacunaire .

Hier donc étaient dispèrsés les objets et documents ( tant de la collection de marionnettes anciennes que celles des spectacles de J.CHESNAIS) qui n'ont pas été donnés par dation à l'Etat, ce qui faisait quand même une belle série ( + de 500 lots ). Nous étions allés Lundi  à l'exposition  qui se tenait à Paris et avions enfin pu admirer les merveilles accumulées par Jacques et Madeleine CHESNAIS pendant des années. A l'occasion un superbe catalogue a été édité * ,nous avons en outre pu filmer et photographier tout ça. L'équipe d'Arts Talents Enchères très sympatique et abordable nous a facilité la chose .

En rentrant des images plein la tête nous n'avions pas beaucoup d'espoir de rentrer dans la collection une de ces pièces historiques et, c'est "en spectateurs" que nous avons abordé la vente samedi. Tout les grands collectionneurs étaient là ( et ceux qui ne pouvaient pas avaient donné des ordres ou étaient au téléphone ( sans compter internet)...

En entrant dans la salle un choc de voir toutes ces poupées à portée de mains (mais pas de porte-monnaie) La vente a duré toute la journée mais déjà a midi nous avions pu avoir une marionnette à fils sculptée par J. CHESNAIS c'était pas si mal... Après midi venaient les marionnettes anciennes de la collection et surtout une petite centaine de belles Liégeoises  qui nous ont fait rêver. Nous avons pu quand mçeme acheter 7 Liégeoises , 2 marionnettes foraines du 19 ème et surtout une façade de castelet Liégeois décoré entre autres d'un TCHANTCHES très naîf. La tirelire est cassée mais nous sommes heureux.......

Il n'y avait pas eut de vente de cette qualité en France depuis celles des PAJOT-WALTON'S à Drouot en 1979.

Nous montrerons nos achats dans quelques jours ,le temps de faire des photos, en attendant voici quelques vues de l'Exposition d'avant la vente.

 

 

 

Un ensemble d'exception ( détails)Un ensemble d'exception ( détails)
Un ensemble d'exception ( détails)

Un ensemble d'exception ( détails)

* On peut voir ce catalogue sur internet avec ce lien: http://www.artstalentsencheres.com/html/index.jsp?id=18255&lng=fr

Partager cet article

Repost 0
Published by Guignol-Madelon
commenter cet article

commentaires

papet alain 12/08/2014 14:35

Merci

Olivier 12/08/2014 12:55

FANTASTIQUE !