Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Guignol Madelon
  • Guignol Madelon
  • : Notre passion pour les MARIONNETTES nous a ammené à faire une collection de marionnettes anciennes de théâtre, et de faire des spectacles de GUIGNOL.C'est la vie de tout ce petit monde que nous racontons en ligne dans ce BLOG.
  • Contact

avec Lisbeth.

Drôle de passion que celle des marionnettes ,quand on tombe dedans vers 20 ans (àge ou les copains rêvaient de guitares élécriques et  de rock ) il est bien difficile de ne pas succomber à leur charme . Aujourd'hui quelque 40 ans après la rage est toujours la même et si le collectionneur prend souvent le pas sur le raisonnable  nous sommes très fiers de tout ces "enfants" au milieu desquels nous vivons.

000_0308.jpg                                                                                             

 

SOYEZ A L'HEURE

 

Pour savoir le temps que vous passez sur ce blog!!!

Mon livre d'or 

10 juillet 2014 4 10 /07 /juillet /2014 13:44

Du temps où le tabac n'était pas tabou même les marionnettes fumaient....

Témoin ce personnage sculpté par  FRANCOIS CRETEUR A ROUBAIX vers 1856 . Cette marionnette qui a longtemps été montée " à fil " pour des besoin d'exposition ,est en fait une marionnette à tringle et fils dans le genre des marionnettes du nord de la France. Nous avons trouvé dessus  des traces d'attaches et de prise de tringle qui le prouve.

C'est un homme en casquette , genre "populo" le visage présente un sorte de sourire en coin qui est sans doute du au clope qu'il avait dans la bouche ( un simple fin  carton blanc roulé donnait l'illusion). On a un trou qui traverse la tête et devait être relié à un tuyau que le manipulateur faisait fumer en soufflant dans ce tube la fumée de sa propre cigarette  .

Tête ,corps ,membres et mains en bois de tilleul,  cheveux naturels ,les moustaches sont peintes sur le visage( et non ajoutées en postiche). Il est habillé de drap bleu,ceinture de flanelle rouge et porte une sorte de sur-chaussure en cuir sur ses sabots sculptés. Hauteur +- 75 cm .

Cette belle marionnette jouait dans le même théâtre que "Le jacques l'enflé" et la marionnette à système dont nous avons déjà parlé ici ( voir nos articles de mars 2014).

Nous avons déjà trouvé ce type de trucage pour marionnettes fumeuses dans plusieurs poupées de la collection: Un homme en cote de maille des Pajot, une slihouette de Napoléon 1er ombre de Caran d'Ache pour le THEATRE DU CHAT NOIR et un personnage à gaine d'un théâtre Parisien vers 1950.
 

Photos " de travail" de meilleurs clichés seront faits plus tard .
Photos " de travail" de meilleurs clichés seront faits plus tard .

Photos " de travail" de meilleurs clichés seront faits plus tard .

Partager cet article

Repost 0
Published by Guignol-Madelon
commenter cet article

commentaires