Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Guignol Madelon
  • Guignol Madelon
  • : Notre passion pour les MARIONNETTES nous a ammené à faire une collection de marionnettes anciennes de théâtre, et de faire des spectacles de GUIGNOL.C'est la vie de tout ce petit monde que nous racontons en ligne dans ce BLOG.
  • Contact

avec Lisbeth.

Drôle de passion que celle des marionnettes ,quand on tombe dedans vers 20 ans (àge ou les copains rêvaient de guitares élécriques et  de rock ) il est bien difficile de ne pas succomber à leur charme . Aujourd'hui quelque 40 ans après la rage est toujours la même et si le collectionneur prend souvent le pas sur le raisonnable  nous sommes très fiers de tout ces "enfants" au milieu desquels nous vivons.

000_0308.jpg                                                                                             

 

SOYEZ A L'HEURE

 

Pour savoir le temps que vous passez sur ce blog!!!

Mon livre d'or 

14 juillet 2014 1 14 /07 /juillet /2014 15:40
Photo prise lors de l'exposition avant la vente .

Photo prise lors de l'exposition avant la vente .

Début de nos articles sur les marionnettes qui étaient dans la Collection Jacques CHESNAIS et qui sont maintenant chez nous.

Ces deux marionnettes que l'expert dit " foraines " sont actuellement sorties de quarantaine, après un traitement magistral contre les parasites du bois à la seringue ( le présence de métal nous enpêche le micro-ondes),  les vêtements ont étés nettoyés, recousus , la barbe de l'Homme reclouée avec des "broquettes " minuscules . Le renouveau de ces poupées se poursuit et, dans quelques temps elles seront définitivement visibles.

L'observation minutieuse de ces deux marionnettes nous incline à dire que si elles ont joué dans les foires ,elles viennent de Belgique ,sans doute de la région Liègeoise . Preuve,la sculpture des corps, l'attache spécifique de la tête au corps ( tige métallique passant dans l'anneau du cou) les bras de tissus, les mains de bois et surtout aucune attache pour faire mouvoir les jambes qui sont ,comme les bras, toujours libres chez ce type de poupées ( exception faite de la marionnette de NAPOLEON qui a le bras droit  relié à un fil ).

Les 7 autres sont passées à la seringue et attendent leur tour. On sera sans doute obligé de faire quelques retouches de maquillage ( à l'identique de l'original) pour deux ou trois fentes du bois qu'il a fallu colmater .

La marionnette sculptée par CHESNAIS elle ,n'a besoin d'aucun traitement mais comme elle est la reine de ces achats elle sera montrée EN VEDETTE .

Nous aurons donc plein d'articles à faire cet été.......

Partager cet article

Repost 0
Published by Guignol-Madelon
commenter cet article

commentaires