Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Guignol Madelon
  • Guignol Madelon
  • : Notre passion pour les MARIONNETTES nous a ammené à faire une collection de marionnettes anciennes de théâtre, et de faire des spectacles de GUIGNOL.C'est la vie de tout ce petit monde que nous racontons en ligne dans ce BLOG.
  • Contact

avec Lisbeth.

Drôle de passion que celle des marionnettes ,quand on tombe dedans vers 20 ans (àge ou les copains rêvaient de guitares élécriques et  de rock ) il est bien difficile de ne pas succomber à leur charme . Aujourd'hui quelque 40 ans après la rage est toujours la même et si le collectionneur prend souvent le pas sur le raisonnable  nous sommes très fiers de tout ces "enfants" au milieu desquels nous vivons.

000_0308.jpg                                                                                             

 

SOYEZ A L'HEURE

 

Pour savoir le temps que vous passez sur ce blog!!!

Mon livre d'or 

23 juillet 2014 3 23 /07 /juillet /2014 17:11

C'est le nom donné par LEMERCIER DE NEUVILLE à ses marionnettes cependant ce vocable est tiré de l'Italien et désigne la marionnette sous toutes ses formes. Au Théâtre du Cours Saint Pierre à NANTES les CRETEUR appelaient ainsi des marionnettes sans tête ( on y mettait la tête du manipulateur) et qu'en d'autres lieux on nomme , FANTOCHES . Le terme exact est HUMANETTES ( dérivé de l'Anglais human head) . Nous avons depuis quelques temps les HUMANETTES ( Pupazzi) qui ont fait les riches heures des Marionnettes à Nantes . Pour l'instant elles sont encore dans leur malle et attendent que Martine termine le nettoyage des marionnettes de la collection CHESNAIS pour être nettoyées à leur tour.

Lors d'une exposition au musée du théâtre forain d'ARTENAY il y a quelques années nous avions bavé devant les Fantoches (  pupazzi,humanettes) des CRETEUR et ne pensions pas qu'un jour elles seraient chez nous.

Il nous était difficile de détailler ces poupées  lors de l'exposition et  n'avions pas vu que la marionnette qui a le kilt, avait les mains préhensibles . En effet, un ingénieux système de ressort permet à un levier (placé près des tiges de manipulation des bras) ,de faire se serrer les pouces , cette pince est très efficace et la marionnette peut prendre à loisir des objets . Nous avons découvert ce système quand les marionnettes sont arrivées ici. Encore une fois nous ne pouvons que louer l'ingéniosité des CRETEUR qui excellaient dans les "systèmes " comme nous avons pu le constater avec la grande girafe.

 

A droite les trois humanettes ( dont une dans sa vitrine) A gauche Détail de la marionnette avec klit
A droite les trois humanettes ( dont une dans sa vitrine) A gauche Détail de la marionnette avec klit

A droite les trois humanettes ( dont une dans sa vitrine) A gauche Détail de la marionnette avec klit

Partager cet article

Repost 0
Published by Guignol-Madelon
commenter cet article

commentaires