Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Guignol Madelon
  • : Notre passion pour les MARIONNETTES nous a ammené à faire une collection de marionnettes anciennes de théâtre, et de faire des spectacles de GUIGNOL.C'est la vie de tout ce petit monde que nous racontons en ligne dans ce BLOG.
  • Contact

avec Lisbeth.

Drôle de passion que celle des marionnettes ,quand on tombe dedans vers 20 ans (àge ou les copains rêvaient de guitares élécriques et  de rock ) il est bien difficile de ne pas succomber à leur charme . Aujourd'hui quelque 40 ans après la rage est toujours la même et si le collectionneur prend souvent le pas sur le raisonnable  nous sommes très fiers de tout ces "enfants" au milieu desquels nous vivons.

000_0308.jpg                                                                                             

 

SOYEZ A L'HEURE

 

Pour savoir le temps que vous passez sur ce blog!!!

Mon livre d'or 

10 août 2014 7 10 /08 /août /2014 13:27

Pour informer les spectateurs potentiels des horaires et/ou des programmes des spectacles , les guignolistes ambulants utilisent les affiches, collées dans la ville d'accueil ou apposées chez les commerçants. Ces affiches sont également posées près du castelet et aux abords de son installation. Cette pratique ( qui se fait encore aujourd'hui chez les "voyageurs" avec plus ou moins de bonheur*) est peu répendue pour les théâtres fixes ( de parc et jardin ou autres) . On a alors recours pour l'information de proximité à des panneaux peints, posés sur chevalet ou "en kakémono". Souvent ses toiles sont de véritables chefs d'oeuvre d'art populaire et dus à la patte de celui ( ou celle ) qui brosse les décors.
 Ces panneaux sont complétés par des bandes annonces aux textes peints et posées à l'entrée des parcs ou jardins.

Voici un de ces pannonceaux , celui du THEATRE des MARIONNETTES du COURS SAINT PIERRE A NANTES. Cette toile a été réalisée vers 1930 .

Ce panneau était aussi utilsé près du castelet des CRETEUR en villégiature au bord de mer l'été.

Ce panneau était aussi utilsé près du castelet des CRETEUR en villégiature au bord de mer l'été.

*La publicité tapageuse de ces spectacles ambulants est souvent ce qu'il y a de mieux dans l'activité de voyageurs car très souvent nous avons été déçus par l'indigence des représentations et la manière racoleuse pour faire mettre la main au porte monnaie des spectateurs pendant le spectacle avec, des ventes de " drouilles" sans intérêt.

Partager cet article
Repost0

commentaires