Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Guignol Madelon
  • Guignol Madelon
  • : Notre passion pour les MARIONNETTES nous a ammené à faire une collection de marionnettes anciennes de théâtre, et de faire des spectacles de GUIGNOL.C'est la vie de tout ce petit monde que nous racontons en ligne dans ce BLOG.
  • Contact

avec Lisbeth.

Drôle de passion que celle des marionnettes ,quand on tombe dedans vers 20 ans (àge ou les copains rêvaient de guitares élécriques et  de rock ) il est bien difficile de ne pas succomber à leur charme . Aujourd'hui quelque 40 ans après la rage est toujours la même et si le collectionneur prend souvent le pas sur le raisonnable  nous sommes très fiers de tout ces "enfants" au milieu desquels nous vivons.

000_0308.jpg                                                                                             

 

SOYEZ A L'HEURE

 

Pour savoir le temps que vous passez sur ce blog!!!

Mon livre d'or 

18 août 2014 1 18 /08 /août /2014 16:21

Donnée il y a 10 jours par Marie et Gus * cette formidable image vient renforcer notre fond iconographique consacré à POLICHINELLE.

Cette lithographie dont nous ne pouvons reconnaitre la signature ( ROGERSRAIS ????) date des années 1965/70 et a été tirée sur les presses de l'Atelier BELLINI à Paris ** . Le graphisme montre une marionnette qui s'approche des traits du Polichinelle de LABELLE ( celui gardé au Musée GADAGNE de LYON) mais,c'est une interprétation de cette marionnette et non une reproduction ,ce qui en fait une oeuvre d'art à part entière.

Plus nous avançons dans nos recherches et acquisitions plus nous sommes étonnés de la place importante de la marionnette dans l'inconscient collectif, images populaires ou plus artistiques*** , des quantités de produits dérivés sont à l'éffigie de la marionnette ou de son théâtre.

 

Polichinelle en litho.
Polichinelle en litho.

* Qu'ils soient ici publiquement remerciés de ce cadeau .A charge de revanche lucanophile !

** Anciens ateliers AUCOURT qui imprimaient les lithographies d'Henri de TOULOUSE-LAUTREC furents repris après guerre par BELLINI mais a conservé les mêmes presses . Cela nous plait bien de savoir que cette image de POLICHINELLE a été tirée sur des outils qui ont vus Toulouse - Lautrec.

*** Nous renvoyons nos visiteurs à nos  articles consacrés aux oeuvres marionnettistiques de Jacques VILLON et de KUPKA par exemple.

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Guignol-Madelon
commenter cet article

commentaires