Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Guignol Madelon
  • Guignol Madelon
  • : Notre passion pour les MARIONNETTES nous a ammené à faire une collection de marionnettes anciennes de théâtre, et de faire des spectacles de GUIGNOL.C'est la vie de tout ce petit monde que nous racontons en ligne dans ce BLOG.
  • Contact

avec Lisbeth.

Drôle de passion que celle des marionnettes ,quand on tombe dedans vers 20 ans (àge ou les copains rêvaient de guitares élécriques et  de rock ) il est bien difficile de ne pas succomber à leur charme . Aujourd'hui quelque 40 ans après la rage est toujours la même et si le collectionneur prend souvent le pas sur le raisonnable  nous sommes très fiers de tout ces "enfants" au milieu desquels nous vivons.

000_0308.jpg                                                                                             

 

SOYEZ A L'HEURE

 

Pour savoir le temps que vous passez sur ce blog!!!

Mon livre d'or 

5 septembre 2014 5 05 /09 /septembre /2014 16:33

Dans les rôles de la Grand'Mère du Petit Chaperon rouge, de Perrine dans Perrine était servante et d'une Comère dans un intermède, cette marionnette à fils sculptée par Jacques CHESNAIS a été habillée par Madeleine CHESNAIS. Elle est dans la collection depuis le 21 Juin dernier mais , n'avait pas encore été photographiée. On remarquera la finesse des traits, les yeux peints typiques des marionnettes des CHESNAIS et les mains finement travaillées. Les vêtements sont d'un réalisme poignant, la marionnettes est vêtue comme dans la vrai vie: sous vêtements ,corsage, jupon, jupe et tablier, une vraie garde robe.

La manipulation de ces poupées devait être aisée si on en croit les quelques essais que nous avons faits. Il faut dire que le contrôle est astucieux et d'un emploi simple.

Une autre invention des CHESNAIS ce curieux système pour enrouler les fils (que dans le métier on appelle une CHESNETTE) , gràce à la découpe et à la position des encoches dans le contre-plaqué on empêche les inévitables "sacs de noeuds" dont sont coutumiers les fils pendant les transports. Du coup on est entrain d'en faire une série pour équiper toutes nos marionnettes à fils. LISBETH sera la première servie.

Autrement ,on continue l'inventaire de la collection , nous avons déjà photographié les principales pièces ( près de 400 clichés) et rédigé autant de fiches descriptives un travail de Romain.......

La Grand-Mère du Petit Chaperon ROUGE. Et la fameuse Chesnette.
La Grand-Mère du Petit Chaperon ROUGE. Et la fameuse Chesnette.

La Grand-Mère du Petit Chaperon ROUGE. Et la fameuse Chesnette.

Partager cet article

Repost 0
Published by Guignol-Madelon
commenter cet article

commentaires

Olivier 11/09/2014 19:29

Bonsoir ! C'est toujours un plaisir de venir vous lire, rendez-vous du soir au pays des rêveries organisées... Merci pour la générosité qui vous habite dans ces partages... J'espère que le bel inventaire auquel vous vous adonnez puisse faire l'objet d'un ouvrage...Pourquoi ne pas tenter cette aventure, j'y souscris !...bonne rêverie à vous...chacun à son tour ...