Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Guignol Madelon
  • : Notre passion pour les MARIONNETTES nous a ammené à faire une collection de marionnettes anciennes de théâtre, et de faire des spectacles de GUIGNOL.C'est la vie de tout ce petit monde que nous racontons en ligne dans ce BLOG.
  • Contact

avec Lisbeth.

Drôle de passion que celle des marionnettes ,quand on tombe dedans vers 20 ans (àge ou les copains rêvaient de guitares élécriques et  de rock ) il est bien difficile de ne pas succomber à leur charme . Aujourd'hui quelque 40 ans après la rage est toujours la même et si le collectionneur prend souvent le pas sur le raisonnable  nous sommes très fiers de tout ces "enfants" au milieu desquels nous vivons.

000_0308.jpg                                                                                             

 

SOYEZ A L'HEURE

 

Pour savoir le temps que vous passez sur ce blog!!!

Mon livre d'or 

27 octobre 2014 1 27 /10 /octobre /2014 19:43

Nous avons l'habitude de trouver des surprises en nettoyant les marionnettes qui entrent dans la collection mais, là on a rarement vu ça!

Une splendide poupée datant de la moitié du 19ème siècle qui a été il y a très très longtemps transformée en manequin. Pour servir d'enseigne à un théâtre, pour décorer un lieu , pour servir dans une composition religieuse , va savoir ? Ce qui est sûr c'est que pour la rigidifier, lui supprimer tout mouvement ( ce qui est un comble pour une marionnette) on lui a collé un tas de fils de fer et, surtout une quantité de clous de toutes sortes et de tout calibres ( on a même retiré un clou forgé pour fer à cheval ). 

Après deshabillage minutieux de la cote de maille il a fallu faire un gros travail d'extraction des pointes et clous. Avec l'aide précieuse de Jano et dans son atelier ( il fallait des outils de pro du métal) l'opération s'est bien passée et le corps du manequin est redevenu le corps d'une marionnette. Les mouvements sont fluides et souples .

Nous pensons que cette marionnette qui représente un soldat Romain casqué et avec un glaive est une marionnette à tringle , son ensecrétement a disparu mais, des traces dans la tête et une attache métallique dans le cou nous font penser à ça. On nous a vendu cette marionnette comme Liégeoise , nous avions un doute mais, au démontage c'est sûr elle ne l'est pas ( des traces d'attaches pour fils au mains et aux cuisses le prouvent).

Reste maintenant à procéder au nettoyage des vêtements et au remontage ,après avoir recollé la tête qui est bien fendue, sans doute à cause de pointes dans le cou.

 

Des clous !!!
Des clous !!!
Des clous !!!
Partager cet article
Repost0

commentaires