Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Guignol Madelon
  • Guignol Madelon
  • : Notre passion pour les MARIONNETTES nous a ammené à faire une collection de marionnettes anciennes de théâtre, et de faire des spectacles de GUIGNOL.C'est la vie de tout ce petit monde que nous racontons en ligne dans ce BLOG.
  • Contact

avec Lisbeth.

Drôle de passion que celle des marionnettes ,quand on tombe dedans vers 20 ans (àge ou les copains rêvaient de guitares élécriques et  de rock ) il est bien difficile de ne pas succomber à leur charme . Aujourd'hui quelque 40 ans après la rage est toujours la même et si le collectionneur prend souvent le pas sur le raisonnable  nous sommes très fiers de tout ces "enfants" au milieu desquels nous vivons.

000_0308.jpg                                                                                             

 

SOYEZ A L'HEURE

 

Pour savoir le temps que vous passez sur ce blog!!!

Mon livre d'or 

9 décembre 2014 2 09 /12 /décembre /2014 11:29

Si aujourd'hui Omer évoque plutôt le dessin animé douteux des Simpson's pour nombre d'enfants des années 55/65 OMER est la vedette des émissions de télévision en noir et blanc des jeudis après-midi animées par Jean Nohain ( grand ami des marionnettes qui fît tourner en son temps Jacques Chesnais par exemple) .

Omer et son Papa le ventriloque JACQUES COURTOIS étaient des stars pour les gamins de l'époque. Aidé dans ses aventures par d'autres poupées animées par le ventriloque , Omer avait pour ami le Chien HERCULE, Le CANARD et CATHERINE qui chantait en ouverture des sktechs.

Dimanche 7 décembre on vendait à la Galerie de Chartres les poupées et les documents de JACQUES COURTOIS , comme il y avait aussi des marionnettes siciliennes au catalogue, nous sommes allés à la vente . Là, voir Omer et les autres en vrai on a pris un coup de jeunesse ( pour pas dire de vieux) et  ça a fait remonter de tas de souvenirs.

Les marionnettes de ventriloque n'étant pas de notre juridiction nous n'avons pas tenté d'enchères mais avons craqué sur un lot d'affiches et de photos d'Omer et son Papa.

Jacques Courtois qui a aujourd'hui 87 ans et vit depuis 1980 en THAÏLANDE avait dans les années 50 un théâtre de marionnettes ( de Guignol surtout ) qui tournait sous le nom de THEÂTRE DU COUSIN JACQUES .Nous avions des affiches de ce théâtre depuis une vente à Chartres en 2006.

 

 

Un apperçu de l'exposition avant  la vente.

Un apperçu de l'exposition avant la vente.

Voici deux photos de notre lot,une est particulèrement rare et touchante car au dos J.COURTOIS à écrit au crayon de papier :L'équipe de 36 CHANDELLES en visite à la mine de Lens avant :de descendre dans la mine ( on voit J.Courtois, Omer, et Jean Nohain)

Dans un autre billet nous parlerons du beau Charlemagne de Palerme acheté à cette vente.

Jacques courtois et Omer . L'équipe de 36 chandelles à la mine de Lens.
Jacques courtois et Omer . L'équipe de 36 chandelles à la mine de Lens.

Jacques courtois et Omer . L'équipe de 36 chandelles à la mine de Lens.

Partager cet article

Repost 0
Published by Guignol-Madelon
commenter cet article

commentaires