Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Guignol Madelon
  • Guignol Madelon
  • : Notre passion pour les MARIONNETTES nous a ammené à faire une collection de marionnettes anciennes de théâtre, et de faire des spectacles de GUIGNOL.C'est la vie de tout ce petit monde que nous racontons en ligne dans ce BLOG.
  • Contact

avec Lisbeth.

Drôle de passion que celle des marionnettes ,quand on tombe dedans vers 20 ans (àge ou les copains rêvaient de guitares élécriques et  de rock ) il est bien difficile de ne pas succomber à leur charme . Aujourd'hui quelque 40 ans après la rage est toujours la même et si le collectionneur prend souvent le pas sur le raisonnable  nous sommes très fiers de tout ces "enfants" au milieu desquels nous vivons.

000_0308.jpg                                                                                             

 

SOYEZ A L'HEURE

 

Pour savoir le temps que vous passez sur ce blog!!!

Mon livre d'or 

13 juillet 2015 1 13 /07 /juillet /2015 14:58

Devant la "GRECMANIA" ambiante il nous parait important de rappeler que la Grèce n'est pas seulement le berceau des Arts et des Sciences mais aussi un pays de Marionnettes. Sans doute d'ailleurs un des premiers lieux de l'expression marionnettistique .

Le personnage récurent de la tradition Grèque est KARAGIOZIS (Καραγ-ιοσις ) ,cousin Germain mais, pas toujours ami de KARAGÖZ le Turc, il évolue dans un théâtre d'ombres et, si dans les temps anciens il fût comme son cousin découpé dans du cuir puis teinté, on en trouve surtout en carton ou, depuis les années 1970 en plexiglass peint.

KARAGIOSIS est de la famille  des POLICHINELLES bien que n'existant pas ( à notre connaissance )comme marionnette en ronde bosse. L'utilisation de marionnettes d'ombre avec Polichinelle et/ou ses cousins est fréquente (France chez SERAPHIN mais aussi plus près de nous Gaston CONY qui ont utilisé le personnage de Polichinelle, en Indonésie avec SEMAR sorte de clown possédant une seule dent et bossu) par exemple.

En Grèce on trouve aussi des planches ( style Images d'Epinal) à découper ou des albums ( style Pollock Muséum) pour jouer KARAGIOZIS en famille.

Nous avons dans la collection une marionnette en Plexi et une en carton plus quelques planches de découpage, dont nous donnons des images ici.

Karagiozis en plexi et deux planches à découper avec Karagiosis et une sorcière  ( Merkel peut-être !)
Karagiozis en plexi et deux planches à découper avec Karagiosis et une sorcière  ( Merkel peut-être !)
Karagiozis en plexi et deux planches à découper avec Karagiosis et une sorcière  ( Merkel peut-être !)

Karagiozis en plexi et deux planches à découper avec Karagiosis et une sorcière ( Merkel peut-être !)

Partager cet article

Repost 0
Published by Guignol-Madelon
commenter cet article

commentaires