Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Guignol Madelon
  • Guignol Madelon
  • : Notre passion pour les MARIONNETTES nous a ammené à faire une collection de marionnettes anciennes de théâtre, et de faire des spectacles de GUIGNOL.C'est la vie de tout ce petit monde que nous racontons en ligne dans ce BLOG.
  • Contact

avec Lisbeth.

Drôle de passion que celle des marionnettes ,quand on tombe dedans vers 20 ans (àge ou les copains rêvaient de guitares élécriques et  de rock ) il est bien difficile de ne pas succomber à leur charme . Aujourd'hui quelque 40 ans après la rage est toujours la même et si le collectionneur prend souvent le pas sur le raisonnable  nous sommes très fiers de tout ces "enfants" au milieu desquels nous vivons.

000_0308.jpg                                                                                             

 

SOYEZ A L'HEURE

 

Pour savoir le temps que vous passez sur ce blog!!!

Mon livre d'or 

3 septembre 2015 4 03 /09 /septembre /2015 16:39

En trouvant il y a quelques jours  dans le journal L'ILLUSTRATION du 10 février 1906* ( acheté aux puces Samedi) , un article sur les marionnettes de Madame Forain il nous a semblé important de parler de cette troupe : LES NABOTS .

Madame Forain épouse du dessinateur, peintre et journaliste Jean Louis Forain était aussi artiste ( peintre et sculpteur) et, s'était prise de passion pour les marionnettes après (dixit Jacques Chesnais) avoir racheté des marionnettes à des saltimbanques ( sans doute Howard mais rien n'est sûr) .

Toute la bonne société Parisienne aide Madame Forain à restaurer et reconstituer la troupe on dit que la Princesse Bibesco , Mesdames Caran d'Ache et de Lépine auraient été de la partie et que Degas lui même aurait mit sa patte au modelage d'une des marionnettes. Le Théâtre des Nabots voit le jour en 1904 et s'allie à l'Oeuvre de la Mère Gigogne que gère aussi Mme Forain.

Les spectacles sont donnés au profit des pauvres .Chanteurs et musiciens participent au spectacle avec les marionnettistes .On joue des farces avec Polichinelle mais aussi des contes et fééries comme la Belle au Bois dormant.

Une partie des marionnettes des Nabots furent rachetées plus tard  par Jacques Chesnais et nous avons eu la chance de les voir lors de la vente de Juin 2014 ( mais les prix ayant flambé nous n'avons pas pu en acheter une).

Ces marionnettes sont de vrais trésors . Voici en conclusion, la conclusion de l'article de L'ILLUSTRATION.

" Une foule de personnages aux habits somptueux,au robes de soie, de brocart et de dentelles... Les gestes souples et les traits mobiles,cheveux soyeux, pommettes roses, yeux de rubis, de saphir et d'émeraude ,évoquant les bibelots de musée où mieux ces poupées espagnoles, mortes sans doute mais, vivantes et si tragiquement expressives, comme on en voit dans les chapelles de Séville"

*Et non le 27 février 1906 comme indiqué par erreur sur la vidéo jointe.

Partager cet article

Repost 0
Published by Guignol-Madelon
commenter cet article

commentaires