Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Guignol Madelon
  • Guignol Madelon
  • : Notre passion pour les MARIONNETTES nous a ammené à faire une collection de marionnettes anciennes de théâtre, et de faire des spectacles de GUIGNOL.C'est la vie de tout ce petit monde que nous racontons en ligne dans ce BLOG.
  • Contact

avec Lisbeth.

Drôle de passion que celle des marionnettes ,quand on tombe dedans vers 20 ans (àge ou les copains rêvaient de guitares élécriques et  de rock ) il est bien difficile de ne pas succomber à leur charme . Aujourd'hui quelque 40 ans après la rage est toujours la même et si le collectionneur prend souvent le pas sur le raisonnable  nous sommes très fiers de tout ces "enfants" au milieu desquels nous vivons.

000_0308.jpg                                                                                             

 

SOYEZ A L'HEURE

 

Pour savoir le temps que vous passez sur ce blog!!!

Mon livre d'or 

22 octobre 2015 4 22 /10 /octobre /2015 14:39

Il y a quelques jours nous reparlions de marionnette à la planchette.

Nous avions été un peu succinct dans nos descriptions et , avions omis une information importante. Il existe en effet une autre manière de jouer ce genre de poupées ; si la planchette est toujours indispensable et sert de socle aux marionnettes ;là, ce n'est pas au genou que sont liées les marionnettes mais à une sorte de harnais porté comme un sac à dos d'où, dépasse une tige avec un " contrôle " auquel sont attachées les poupées. En bougeant en rythme les poupées dansent.

Ce type de manipulation est le lien direct entre la marionnette à la planchette traditionnelle  et la marionnettes à fils  que l'on les connait aujourd'hui .

Point commun avec la" manip" habituelle à la planchette: LA MUSIQUE .Comme les mains du marionnettiste sont libre il peut jouer sans difficulté d'un ou plusieurs instruments, souvent ces montreurs étaient en plus des hommes orchestre....

A la planchette toujours....

En cherchant l'image ci dessus nous avons retrouvé une autre illustration de marionnettes à la planchette. Provenant du journal Anglais : ILLUSTRATED LONDON NEWS du 31 Octobre 1874 . Il s'agit d'une gravure sur bois en noir et blanc signée W.J. PALMER d'après un dessin de H.P.R. (?) daté de 1872 et réalisé d'après nature à NAPLES . Spectacle de rue suivi par un public populaire si l'on en juge par les vêtements de spectateurs.

A la planchette toujours....A la planchette toujours....
A la planchette toujours....

Partager cet article

Repost 0
Published by Guignol-Madelon
commenter cet article

commentaires

Christine 10/01/2016 10:28

Votre site est très intéressant et instructif. Il me fait découvrir ce monde des marionnettes que je ne savais pas aussi riche. En tant que restauratrice du papier et du carton, j'ai eu l'occasion de restaurer les têtes en papier mâché de marionnettes à main. Vous pouvez suivre cette restauration sur mon blog www.atelier-du-49.over-blog.com
Bonne année 2016 !

Guignol-Madelon 10/01/2016 12:37

merci de votre commentaire je vais regarder votre site Cordialement Alain

Roc 22/10/2015 20:04

Bonsoir,
Bravo pour l'identification de l'auteur de Naples !!!
Bien cordialement,