Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Guignol Madelon
  • Guignol Madelon
  • : Notre passion pour les MARIONNETTES nous a ammené à faire une collection de marionnettes anciennes de théâtre, et de faire des spectacles de GUIGNOL.C'est la vie de tout ce petit monde que nous racontons en ligne dans ce BLOG.
  • Contact

avec Lisbeth.

Drôle de passion que celle des marionnettes ,quand on tombe dedans vers 20 ans (àge ou les copains rêvaient de guitares élécriques et  de rock ) il est bien difficile de ne pas succomber à leur charme . Aujourd'hui quelque 40 ans après la rage est toujours la même et si le collectionneur prend souvent le pas sur le raisonnable  nous sommes très fiers de tout ces "enfants" au milieu desquels nous vivons.

000_0308.jpg                                                                                             

 

SOYEZ A L'HEURE

 

Pour savoir le temps que vous passez sur ce blog!!!

Mon livre d'or 

16 octobre 2015 5 16 /10 /octobre /2015 17:49

Nous avons déjà eu deux ou trois fois l'occasion de parler de cette technique très ancienne qui était jusqu'à aujoud'hui un peu oubliée et puis voilà que quelques passionnés s'y intéressent de nouveau . C'est tant mieux !

Nous avons donc été contactés pour "causer de ça" et à vrai dire on ne sait pas grand'chose puisque la collection ne possède que de l'iconographie et des textes dans des livres.

Nous avons pourtant vu dans les années 1990 le TAPTOE THEATRE de GAND qui jouait un intermède musical à la planchette et un montreur violoniste il y a 4/5 ans à LIEGE lors d'un marché de Noël qui pratiquait ce genre. Nous n'allons pas jusqu'à dire que la BELGIQUE fait renaître la chose mais...

Ce qui est certain c'est que cette technique est étroitement liée à la musique et que ce sont les musiciens qui ont perpétué ce type de poupées.

Pour ce faire on attache une ou plusieurs poupées avec un fil à un petit piquet fixé dans une planchette. puis, un autre fil est lié au genou ( ou au mollet) du montreur musicien ce second fil est noué aux marionnettes .

Tendues comme sur un fil à linge les poupées vont bouger au rythme des mouvements de la jambe du musicien qui, le pied posé à l'autre extrémité de la planchette accentuera les mouvements.

Au moyen âge et jusqu'au début du 20ème siècle dans les rues, sur les marchés ,les foires mais aussi avec le petits ramoneurs Savoyard ,ce spectacle était courant.

N'ayant pas besoin de beaucoup de materiel les marionnettistes à la planchette étaient souvent nomades; le "matos" voyageant facilement à "dos d'homme" .

Bien que limité dans son expression ( contrainte technique oblige)  ces spectacles étaient prisés du public et il n'était pas rare que l'on se serve des marionnettes à la planchette pour la parade d'autres spectacles.

Voilà tout ou à peu près tout ce que l'on a sur le sujet, alors si nos visiteurs ont des infos on est preneurs.

Merci d'avance!!!

Marionnettes à la planchette (encore)

Partager cet article

Repost 0
Published by Guignol-Madelon
commenter cet article

commentaires