Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Guignol Madelon
  • Guignol Madelon
  • : Notre passion pour les MARIONNETTES nous a ammené à faire une collection de marionnettes anciennes de théâtre, et de faire des spectacles de GUIGNOL.C'est la vie de tout ce petit monde que nous racontons en ligne dans ce BLOG.
  • Contact

avec Lisbeth.

Drôle de passion que celle des marionnettes ,quand on tombe dedans vers 20 ans (àge ou les copains rêvaient de guitares élécriques et  de rock ) il est bien difficile de ne pas succomber à leur charme . Aujourd'hui quelque 40 ans après la rage est toujours la même et si le collectionneur prend souvent le pas sur le raisonnable  nous sommes très fiers de tout ces "enfants" au milieu desquels nous vivons.

000_0308.jpg                                                                                             

 

SOYEZ A L'HEURE

 

Pour savoir le temps que vous passez sur ce blog!!!

Mon livre d'or 

30 mars 2016 3 30 /03 /mars /2016 10:44
Affiche Noir et Blanc du BIJOU-THEÂTRE ( version sans la carriole à âne )

Affiche Noir et Blanc du BIJOU-THEÂTRE ( version sans la carriole à âne )

Créé sans doute à la fin du XIXème siècle ce théâtre a " fait les foires " présentant des spectacles traditionnels . Son castelet aux dimensons importantes (7.50 m de long /4.30m de haut,pour un cadre de scène de 3.30/1.40 pour une hauteur de 2m) est dans la norme des théâtres de foire de l'époque. Cependant pas d'informations sur les débuts du BIJOU - THEÂTRE dans les ouvrages de références*. Seule la tradition orale des différents propriétaires a fait parvenir jusqu'à nous des informations précises . Voici ce qui est écrit en résumé dans le catalogue de la vente du 20 Mars ( que Me LELIEVRE nous pardonne cet emprunt.)

Inventeur propriètaire François GURCI l'exploite pendant 30 années à travers l'Europe. ses célèbres fantoches interprètent des scènes aussi variées que la Légende de Faust, la Fée Brilantine, la Corrida de Toros. A sa mort sa veuve exploite les marionnettes sous le nom de PUPPAZY s'adaptant aussi bien aux spectacles complets dans les thèâtres que les attractions dans les cinémas.

L'affaire est vendue plus tard à Melle ADALGISIA ZUBIANI qui sous le nom des NOVELTY PUPAZZY exploite le BIJOU-THEÂTRE dans le Sud de la France.....

.....Mis de nouveau en vente en 1954 il est acheté par un groupe d'amateurs qui le préservent jusqu'à aujourd'hui 

(in catalogue Vente exeptionnelle collection de marionnettes de M.B. Galerie de Chartres 2016).

Nous avons souvent eu l'occasion d'admirer le BIJOU-THEÂTRE lors d'Expositions . Nous donnerons une suite à ce billet en présentant en détail les marionnettes du BIJOU-THEÂTRE qui sont maintenant dans la collection.

Voici pour l'instant quelq ue images prises lors d'une exposition près d'ANGERS en 2004 et à la présentation de la vente à Chartres.

*Rien dans le Livre de Jacques GARNIER : "FORAINS D'HIER ET D'AUJOURD'HUI " par exemple.

 LE BIJOU-THEÂTRE .
 LE BIJOU-THEÂTRE .
 LE BIJOU-THEÂTRE .
 LE BIJOU-THEÂTRE .

Partager cet article

Repost 0
Published by Guignol-Madelon
commenter cet article

commentaires