Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Guignol Madelon
  • Guignol Madelon
  • : Notre passion pour les MARIONNETTES nous a ammené à faire une collection de marionnettes anciennes de théâtre, et de faire des spectacles de GUIGNOL.C'est la vie de tout ce petit monde que nous racontons en ligne dans ce BLOG.
  • Contact

avec Lisbeth.

Drôle de passion que celle des marionnettes ,quand on tombe dedans vers 20 ans (àge ou les copains rêvaient de guitares élécriques et  de rock ) il est bien difficile de ne pas succomber à leur charme . Aujourd'hui quelque 40 ans après la rage est toujours la même et si le collectionneur prend souvent le pas sur le raisonnable  nous sommes très fiers de tout ces "enfants" au milieu desquels nous vivons.

000_0308.jpg                                                                                             

 

SOYEZ A L'HEURE

 

Pour savoir le temps que vous passez sur ce blog!!!

Mon livre d'or 

9 mars 2016 3 09 /03 /mars /2016 14:32

 Nous apprenons  aujourd'hui la disparition de MARION CHESNAIS à plus de 80 ans. Figure de la marionnette elle était la fille de Madeleine et Jacques CHESNAIS marionnettistes mytiques , collectionneurs et historiens de la marionnette. Elle nous avait bien aidé à identifier et tracer le parcours des marionnettes que nous avions achetées lors de la vente historique de juin 2014.

Parmi ces marionnettes nous avions des prototypes comme, ces ADAM ET EVE que nous venons de réensecreter.

En bois de peuplier peint à l'huile ces marionnettes mesurent 65 cm de haut , les pieds, très bien sculptés sont fixes. Les mains sont attachées par des fils à l'arrière de la " planchette corps",en tirant sur ces fils ont fait lever les mains.  Les têtes elles, sont tenues et se meuvent avec un système de double fil qui leur donne un mouvement latéral . Une sorte de piton faisant pivot.

La "stylisation" du graphisme , la sobriété des accessoires ( le pommier est juste une planche peinte à laquelle on ajoute des boules peintes et posées sur un simple câble,les feuilles étant des rubans noués) en font des objets très avant garde quand on pense, que leur réalisation date de 1950.

Marion, Guignol et Madelon ont du chagrin ....

 

 

 

Pour MARION CHESNAIS.
Pour MARION CHESNAIS.Pour MARION CHESNAIS.
Pour MARION CHESNAIS.

Partager cet article

Repost 0
Published by Guignol-Madelon
commenter cet article

commentaires