Les marionnettistes sont souvent des gens ingénieux , on le voit encore aujourd'hui quand on suit un peu les évolutions de la marionnette contemporaine. Le théâtre d'objets par exemple fait la part belle à la récupération et au recyclage.
Au 19 ème siècle on utilisait aussi le réemploi , témoin la gaine et le corps de ce CROCODILE Anglais fait dans un vrai sac de CROCO . Le sac avait vécu, usé il va revivre dans un théâtre de PUNCH and JUDY . Nous avons cette marionnette depuis au moins 30 ans dans la collection.
Le cuir "crocodile" est un peu dur à la manipulation mais il donne à l'aspect de la marionnette un accent de vérité incontestable. Pour ajouter au réalisme il a été peint en vert ,couleur qui a passé avec les années.
C'est une marionnette en bois de tilleul de 50 /60 cm de long ,la mâchoire est articulée et le mouvement donné par un gantage dans les deux parties mobiles de la mâchoire: le pouce en bas et le médium et le majeur en haut. l'articulation est en cuir souple cloué.La queue elle est en tissu rembourré.Les yeux sont de clous de métal doré
Voici en images la bestiole en question.