Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Guignol Madelon
  • Guignol Madelon
  • : Notre passion pour les MARIONNETTES nous a ammené à faire une collection de marionnettes anciennes de théâtre, et de faire des spectacles de GUIGNOL.C'est la vie de tout ce petit monde que nous racontons en ligne dans ce BLOG.
  • Contact

avec Lisbeth.

Drôle de passion que celle des marionnettes ,quand on tombe dedans vers 20 ans (àge ou les copains rêvaient de guitares élécriques et  de rock ) il est bien difficile de ne pas succomber à leur charme . Aujourd'hui quelque 40 ans après la rage est toujours la même et si le collectionneur prend souvent le pas sur le raisonnable  nous sommes très fiers de tout ces "enfants" au milieu desquels nous vivons.

000_0308.jpg                                                                                             

 

SOYEZ A L'HEURE

 

Pour savoir le temps que vous passez sur ce blog!!!

Mon livre d'or 

10 septembre 2016 6 10 /09 /septembre /2016 14:19
Dans l'journal !

Trouvé ce matin aux Puces cet exemplaire d'un journal assez rare : CHIGNOL et GNAFRON c'est le numéro 12 de la première année datant du 20 avril 1878 . Y a -t-il eu une deuxième année ? Rien n'est moins sûr si l'on s'en réfère aux notices de la B.N.F. et de la Bibliothèque de Lyon.

Ce journal sur 4 pages est imprimé en noir et blanc, typographie pour le texte et photogravure pour les illustrations. Il se dit Journal des gones de Lyon, politique ,hebdomadaire et illustré. vendu au prix de 15 centimes ( de francs or) il est géré par un certain THEULE. Le journal est la suite d'un autre hebdomadaire  LE GUIGNOL ILLUSTRE comme l'indique un pavé en "gras " à la une. Les dessins ne semblent pas signés et les articles souvent rédigés en "Parlé Lyonnais" sont signés de signatures fantaisistes ( comme souvent dans les hébdos satiriques de l'époque) . L'Editorial sur deux colonnes à la une continue sur trois en 2 ème page,se poursuit sur un petit paragraphe en page 3 ,imprimé avec une taille de caractères différente du reste du journal, est signé JEAN CHIGNOL  .

Manifestement anti Bonapartiste ( on trouve même une rubrique Badigouine * ), anticlérical ( le journal fustige les événements liés à la religion dans la ville de Lyon ) il n'épargne pas non plus l'ennemi héréditaire ( le Prussien) et nomme même BISMARK : Mr  LE BISQUEMAL,sans oublier des piques aux Anglais Bref un journal satirique bien dans son temps .

Une particularité cependant contrairement à beaucoup de ses confrères CHIGNOL et GNAFRON ne fait aucune place à la réclame.

Il faudrait trouver d'autres numéros afin de faire une notice plus complète sur ce titre.

Dans l'journal !

* BADINGUET était le surnom péjoratif donné à NAPOLEON III

Partager cet article

Repost 0
Published by Guignol-Madelon
commenter cet article

commentaires