Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Guignol Madelon
  • Guignol Madelon
  • : Notre passion pour les MARIONNETTES nous a ammené à faire une collection de marionnettes anciennes de théâtre, et de faire des spectacles de GUIGNOL.C'est la vie de tout ce petit monde que nous racontons en ligne dans ce BLOG.
  • Contact

avec Lisbeth.

Drôle de passion que celle des marionnettes ,quand on tombe dedans vers 20 ans (àge ou les copains rêvaient de guitares élécriques et  de rock ) il est bien difficile de ne pas succomber à leur charme . Aujourd'hui quelque 40 ans après la rage est toujours la même et si le collectionneur prend souvent le pas sur le raisonnable  nous sommes très fiers de tout ces "enfants" au milieu desquels nous vivons.

000_0308.jpg                                                                                             

 

SOYEZ A L'HEURE

 

Pour savoir le temps que vous passez sur ce blog!!!

Mon livre d'or 

21 novembre 2016 1 21 /11 /novembre /2016 18:12

Nous avons déjà souvent évoqué ici les liens qui unissent les marionnettes et la politique. Les journaux engagés ont eux aussi fait la part belle à la marionnette pour les illustrations . Témoin cette image  dégotée par notre ami Jackie grand spécialiste de la presse satirique et qui vient de rejoindre notre "imagier marionnettes".

Il s'agit de la quatrième de couverture du journal LE PELERIN paru en 1937 ( entre mars et juin ) . On y voit les coulisses d'un castelet "à gaine" le marionnettiste manipule un Gendarme armé d'un bâton et un ouvrier à casquette . Le marionnettiste qui semble être LEON JOUHAUD porte bras gauche* un  brassard marqué C.G.T.

LE PELERIN journal tranquillement réactionnaire a de tout temps fustigé ce qui de près ou de loin est à gauche.En 1937 après le FRONT POPULAIRE, comme après 1905 après la SEPARATION DE L'EGLISE ET DE L'ETAT ce journal était extrêmement  virulent.

Là, le dessinateur GABRIEL GOBIN ne change pas la manière et montre l'Ouvrier "asticotant" le Gendarme ( lors d'une manif apparemment) manipulé par le bras de la C.G.T. le pôvre Pandore ne peut pas faire autrement que de se défendre et de caresser les endosses du Prolo.

Ce genre de dessin est typique de ce journal . Tiré en phototypie simili Lithographie la coloration donne l'aspect crayonné.

 

*La main gauche est traditionnellement celle utilisée pour manipuler GUIGNOL.

Partager cet article

Repost 0
Published by Guignol-Madelon
commenter cet article

commentaires