Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Guignol Madelon
  • Guignol Madelon
  • : Notre passion pour les MARIONNETTES nous a ammené à faire une collection de marionnettes anciennes de théâtre, et de faire des spectacles de GUIGNOL.C'est la vie de tout ce petit monde que nous racontons en ligne dans ce BLOG.
  • Contact

avec Lisbeth.

Drôle de passion que celle des marionnettes ,quand on tombe dedans vers 20 ans (àge ou les copains rêvaient de guitares élécriques et  de rock ) il est bien difficile de ne pas succomber à leur charme . Aujourd'hui quelque 40 ans après la rage est toujours la même et si le collectionneur prend souvent le pas sur le raisonnable  nous sommes très fiers de tout ces "enfants" au milieu desquels nous vivons.

000_0308.jpg                                                                                             

 

SOYEZ A L'HEURE

 

Pour savoir le temps que vous passez sur ce blog!!!

Mon livre d'or 

16 janvier 2017 1 16 /01 /janvier /2017 14:50

THALIE des champs de Foire ! Disait Charles  Nodier au sujet des marionnettes, la poupée dont nous allons causer ici est à la fois "des champs de foire" et des scènes théâtrales.

Cette marionnette à tringle et fils représentant une vielle femme est typique des poupées jouant dans les foires ou fêtes foraines au 19ème siècle.

Construite entièrement en bois ( tête,corps, pieds* et mains) avec des yeux de verre elle mesure 75 cm, un fil à chaque genou pour actionner la marche et, un fil à chaque poignet pour mouvoir les bras. C'est le mouvement de la tringle qui permettait le jeu du buste . Les habits semblent avoir été refaits il y a déjà longtemps mais, ne sont pas d'origine. On notera que les cheveux sont sculptés dans la masse et non rapportés comme c'est souvent le cas.

Si nous ignorons son parcours de comédien de bois, nous avons une certaine idée de sa "retraite".

Cette marionnette aurait été donnée à Charles DULLIN par la compagne d'Antonin ARTAUD , Génica ATHANASIOU . Conservée longtemps par Dullin ce dernier l'a offerte à son secrétaire Paul Louis MIGNON . Elle est restée dans la famille du célèbre critique jusqu'au mois de septembre dernier, date à laquelle elle est entrée dans la collection avec, trois autres poupées ( voir notre article http://guinolmadelon.over-blog.com/2016/11/que-devient-le-pere-noble.html ) .

Cette marionnette a donc commencé sa vie sur les champs de foire pour la continuer dans la grande famille du théâtre d'acteurs...

*dont un manque

THALIE....
THALIE....
THALIE....
THALIE....

Partager cet article

Repost 0
Published by Guignol-Madelon
commenter cet article

commentaires