Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Guignol Madelon
  • Guignol Madelon
  • : Notre passion pour les MARIONNETTES nous a ammené à faire une collection de marionnettes anciennes de théâtre, et de faire des spectacles de GUIGNOL.C'est la vie de tout ce petit monde que nous racontons en ligne dans ce BLOG.
  • Contact

avec Lisbeth.

Drôle de passion que celle des marionnettes ,quand on tombe dedans vers 20 ans (àge ou les copains rêvaient de guitares élécriques et  de rock ) il est bien difficile de ne pas succomber à leur charme . Aujourd'hui quelque 40 ans après la rage est toujours la même et si le collectionneur prend souvent le pas sur le raisonnable  nous sommes très fiers de tout ces "enfants" au milieu desquels nous vivons.

000_0308.jpg                                                                                             

 

SOYEZ A L'HEURE

 

Pour savoir le temps que vous passez sur ce blog!!!

Mon livre d'or 

30 janvier 2017 1 30 /01 /janvier /2017 15:13

Une de nos occupations pour historier la collection est d'identifier nos marionnettes,de leur trouver une généalogie et un C.V. Il nous arrive d' avoir des informations sur les poupées lors de l'acquisition ,les vendeurs savent et nous donnent les tuyaux mais, bien souvent nous en sommes réduits à l'interprétation ou l'attribution sans certitude. Des recherches poussées nous ont quelques fois donné des résultats mais, c'est souvent le hasard qui nous apporte des pistes.

Témoin ce que nous avons découvert il y a quelque jours en fouillant les photographies mises en ligne par le MUCEM de Marseille sur son site : http://www.mucem.org/ .

Ce Musée qui garde les anciennes collections et archives de feu les ATP* possède les clichés pris entre 1944 et 1950 dans le cadre de la Mission photographique dans les THEÂTRES DE MARIONNETTES en France conduite par PIERRE SOULIER . Dans ces clichés nous avons découvert une tête de marionnette représentant un OGRE et provenant de la COMEDIE DE GUIGNOL Théâtre de Marionnettes fixe de SAINT MANDE dans les Yvelines ( à cette époque Seine et Oise ) . La photo en Noir et Blanc a été faite le 7/07/1944 par Dourdaine et Soulier. Elle correspond en tout point à une marionnette que nous avons depuis 1980. Achetée à Paris lors d'une grande foire antiquité à La Porte de Pantin.

Sur la photo en plus de la tête, la poupée a sa gaine en toile 'à matelas' ** il fallait donc poursuivre la recherche pour être sûrs de la filiation. C'est dans le livre "LES MARIONNETTES DU MONDE " Ed RMN PARIS 2008 que nous avons trouvé l'explication.

Le castelet de St Mandé d'abord tenu par PAUL PAPOT(1926/1937)  a ensuite appartenu à Mr et Mme DEUTCHLE (1937/1950) c'est chez DEUTCHLE que Soulier fît les photos . En 1950 le castelet est cédé au Dr BORDIER qui va l'exploiter.

On peut sans l'ombre d'un doute penser que BORDIER utilisera toutes les poupées de ce théâtre et habillera celles délaissées . C'est ainsi que de marionnette nue  elle s'est retrouvée vêtue. La tête date donc des années 30 ( ou avant si achetée à un autre théâtre ) les habits eux sont des années 50. La gaine en "toile à matelas" est en tout point identique à celle de la photo.

Ce dossier photos nous a réservé d'autres surprises on a identifié deux autres marionnettes ,on en causera bientôt.

Un OGRE identifié!!!!

* ATP Musée des Arts et Traditions Populaires qui était situé au Jardin d'Acclimatation à PARIS .

** Nous ne savons pas si nous pouvons mettre ici la photo de Soulier aussi nous conseillons à nos visiteurs de se  rendre sur le site du MUCEM à cette page : http://www.mucem.org/objet?uri=http://data.mucem.org/c/3012240

Partager cet article

Repost 0
Published by Guignol-Madelon