Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Guignol Madelon
  • Guignol Madelon
  • : Notre passion pour les MARIONNETTES nous a ammené à faire une collection de marionnettes anciennes de théâtre, et de faire des spectacles de GUIGNOL.C'est la vie de tout ce petit monde que nous racontons en ligne dans ce BLOG.
  • Contact

avec Lisbeth.

Drôle de passion que celle des marionnettes ,quand on tombe dedans vers 20 ans (àge ou les copains rêvaient de guitares élécriques et  de rock ) il est bien difficile de ne pas succomber à leur charme . Aujourd'hui quelque 40 ans après la rage est toujours la même et si le collectionneur prend souvent le pas sur le raisonnable  nous sommes très fiers de tout ces "enfants" au milieu desquels nous vivons.

000_0308.jpg                                                                                             

 

SOYEZ A L'HEURE

 

Pour savoir le temps que vous passez sur ce blog!!!

Mon livre d'or 

22 janvier 2017 7 22 /01 /janvier /2017 11:57

Il y a longtemps que nous n'avions pas causé papier.

Trouvé hier dans une petite bourse aux livres ces deux images d' Epinal  mettant en scène POLICHINELLE.

On remarquera la façon ancienne d'orthographier le nom du bonhomme: L au lieu de LLE. Ces images étaient données dès le milieu du 19ème siècle (pour fidéliser la clientèle)  par les commerçants  . Les enfants en faisaient collection et avec les chromos publicitaires réalisaient des albums ou des classeurs qui sont aujourd'hui autant de témoignages de ce temps.

Un peu à la façon des cartes "foot" ou pokémon" il y avait des échanges et des échelles de valeur pour ces images. La fabrique PELLERIN à EPINAL ( qui existe toujours aujourd'hui ) était la plus célèbre mais l y avait aussi des imageries à Nancy, Paris entre autres. Les commerçants les plus à la page faisaient imprimer au verso de l'image la raison sociale du magasin certains même faisaient reproduire sur bois gravé la façade de la boutique, les moins riches utilisaient un tampon encreur pour se signaler.

Marchands de nouveautés, habits, quincailleries ,chaussures,pharmacies, épiceries et autres alimentaires,  tous utilisaient ce moyen publicitaire de proximité pour garantir leur "visuel".

La marionnette n'était pas oubliée dans les thèmes , en effet on rencontre pas mal de planches avec GUIGNOL, ARLEQUIN ,PIERROT et POLICHINELLE. Nous avons déjà publié ici  quelques photos de ces planches mais, nous n'avions pas montré:

- POLICHINEL Docteur 

et

-POLICHINEL et  Caporal

Ces images sont des "primes " de  deux établissement d 'Orléans et de sa Région les  ETS MAURICE GASSOT et les Grands Magasins SAINT MARTIN.

Nous reviendrons bientôt aux marionnettes , ce n'est que quelques jours de patience.....

Un peu de papier......................
Un peu de papier......................
Un peu de papier......................
Un peu de papier......................
Un peu de papier......................
Un peu de papier......................

Partager cet article

Repost 0
Published by Guignol-Madelon
commenter cet article

commentaires

Denis Fauconnier 23/01/2017 08:41

Joli polichinelles dans la première petite BD je me demande de qui est le deszsin car c'est ce polichinelle qui es reproduit sur le vieux théâtre à gaine de Gaston Engels.