Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Guignol Madelon
  • Guignol Madelon
  • : Notre passion pour les MARIONNETTES nous a ammené à faire une collection de marionnettes anciennes de théâtre, et de faire des spectacles de GUIGNOL.C'est la vie de tout ce petit monde que nous racontons en ligne dans ce BLOG.
  • Contact

avec Lisbeth.

Drôle de passion que celle des marionnettes ,quand on tombe dedans vers 20 ans (àge ou les copains rêvaient de guitares élécriques et  de rock ) il est bien difficile de ne pas succomber à leur charme . Aujourd'hui quelque 40 ans après la rage est toujours la même et si le collectionneur prend souvent le pas sur le raisonnable  nous sommes très fiers de tout ces "enfants" au milieu desquels nous vivons.

000_0308.jpg                                                                                             

 

SOYEZ A L'HEURE

 

Pour savoir le temps que vous passez sur ce blog!!!

Mon livre d'or 

3 février 2017 5 03 /02 /février /2017 14:56

Au moment où nos fêtons le Nouvel An Chinois ( année du Coq) parlons , d'une autre marionnette que nous venons d'identifier grâce aux fameuses photos mises en ligne par le MUCEM ( voir notre précédent article).

En effet cette marionnette est un "CHINOIS" comme on les imaginait il y a 90 ans . Le teint horriblement jaune, la natte très longue à l'arrière d'un crane chauve ( on se souvient des illustrations des BD de l'époque et même après -voir TINTIN- )

Ce Chinois évoluait dans le Théâtre LA COMEDIE DE GUIGNOL à Saint Mandé et fût utilisé pour le TOUR DU MONDE EN 80 JOURS par Paul PAPOT et Lucien DEUTCHLE . La tête de cette marionnette aurait été sculptée par ANDRE HARDY guignoliste de LA SOUPENTE A GUIGNOL . C'est une marionnette à gaine en  bois de tilleul ( tête et mains ) elle mesure 58 cm hors tout ( tête 18cm env.)

Si l'on observe les deux photos du MUCEM ( enquête Soulier 1844/1950  ref : ph 1944.129.169 et ph 1944.129 126 *), on remarquera que le vêtement sur la gaine de notre poupée est plus élaboré , ce qui induit un " rhabillage postérieur à la photo.

Nous cherchons des informations complémentaires sur la Comédie de Guignol , nous avons quelques pistes ,on en saura plus bientôt.

Dans quelques jours un autre article dévoilera un mystère polichinelesque celui là!

Un Chinois

Partager cet article

Repost 0
Published by Guignol-Madelon
commenter cet article

commentaires