Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Guignol Madelon
  • Guignol Madelon
  • : Notre passion pour les MARIONNETTES nous a ammené à faire une collection de marionnettes anciennes de théâtre, et de faire des spectacles de GUIGNOL.C'est la vie de tout ce petit monde que nous racontons en ligne dans ce BLOG.
  • Contact

avec Lisbeth.

Drôle de passion que celle des marionnettes ,quand on tombe dedans vers 20 ans (àge ou les copains rêvaient de guitares élécriques et  de rock ) il est bien difficile de ne pas succomber à leur charme . Aujourd'hui quelque 40 ans après la rage est toujours la même et si le collectionneur prend souvent le pas sur le raisonnable  nous sommes très fiers de tout ces "enfants" au milieu desquels nous vivons.

000_0308.jpg                                                                                             

 

SOYEZ A L'HEURE

 

Pour savoir le temps que vous passez sur ce blog!!!

Mon livre d'or 

8 mars 2017 3 08 /03 /mars /2017 14:23

Aujourd'hui 8 Mars c'est la Journée internationale des Droits de la Femme.

Parlons de la place des Femmes chez les marionnettes et plus particulièrement parlons de personnages féminins les plus célèbres.

Le vocable Marionnette vient de MARIE ( tout au moins c'est une explication très souvent donnée)  ,la Vierge personnage principal des  premiers spectacles de marionnettes est un fait avéré.

Il y eût dans les temps anciens des personnages féminins incontournables La Mère Gigogne ,Colombine, La Mère Coquard par exemple .

Plus près de nous ,on rencontrera MADELON , la compagne de GUIGNOL, SANDRINE celle de LAFLEUR, NANNESSE épouse de TCHANTCHES, JUDY et Mr PUNCH ou encore GRETEL femme de KASPERLE.

On trouvera aussi dans les pièces  pour enfants La Mère MICHEL ou, dans les pièces de Chevalerie BRADAMANTE ou ANGELICA.

Ces personnages tempèrent souvent le personnage masculin et ses affres ,ses contradictions,  ses écarts .

Toujours pleine de bon sens ,de bon conseil et tentant de freiner les penchants à "faire des bêtises" de leur compagnon l'héroïne est souvent la clé de l'intrigue et c'est par elle que se dénoue la pièce.

Nous avons dans la collection des exemples de ces personnages , nous vous en donnons ici quelques images.

Partager cet article

Repost 0
Published by Guignol-Madelon
commenter cet article

commentaires