Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Guignol Madelon
  • Guignol Madelon
  • : Notre passion pour les MARIONNETTES nous a ammené à faire une collection de marionnettes anciennes de théâtre, et de faire des spectacles de GUIGNOL.C'est la vie de tout ce petit monde que nous racontons en ligne dans ce BLOG.
  • Contact

avec Lisbeth.

Drôle de passion que celle des marionnettes ,quand on tombe dedans vers 20 ans (àge ou les copains rêvaient de guitares élécriques et  de rock ) il est bien difficile de ne pas succomber à leur charme . Aujourd'hui quelque 40 ans après la rage est toujours la même et si le collectionneur prend souvent le pas sur le raisonnable  nous sommes très fiers de tout ces "enfants" au milieu desquels nous vivons.

000_0308.jpg                                                                                             

 

SOYEZ A L'HEURE

 

Pour savoir le temps que vous passez sur ce blog!!!

Mon livre d'or 

5 avril 2017 3 05 /04 /avril /2017 17:18

Trouvé dans le N° 66 de la  CHRONIQUE ILLUSTREE  du Dimanche 6 Juin 1869 ce dessin d'Eugéne LADREYT * montrant le public regardant un spectacle de marionnettes aux Champs Elysées .

La foule se presse sur la promenade ,des enfants jouent, des pékins lisent le journal ,un grand nombre de gens regarde le castelet. On y joue LE CHAT DE LA MERE MICHEL et c'est Polichinelle qui est aux commandes ( bien que sur le fronton du castelet il soit inscrit : "THEATRE GUIGNOL" ). La Mère Michel semble discuter avec Polichinelle qui, bâton en main vient d'assommer quelqu'un ( Le Père LUSTUCRU ?) .

Le Chat lui n'est pas une marionnette mais un "vrai" chat, copiant en ça les marionnettes Anglaises qui,  pour PUNCH & JUDY emploient très souvent à cette époque, un vrai chien pour jouer Toby .

Le dessin de LADREYT conforme au style de celui-ci : au trait sans ombres ni grisé reprenant la manière que Gustave DORE utilise pour le Journal pour Rire. Cette manière permet de fouiller les détails et de donner avec une multitude d'informations un sentiment de légèreté.

Prenez le temps de détailler la scène il y a des surprises savoureuses.

Nous mettons en images le dessin en entier et un détail du théâtre.

Beaucoup de monde au Guignol des Champs Elysées.....
Beaucoup de monde au Guignol des Champs Elysées.....

*Eugène LADREYT né en 1832 mort en 1898 dessinateur et sculpteur satirique on lui doit aussi la création de plusieurs feuilles de la Petite Presse  comme  GUGUSS en 1870.

Partager cet article

Repost 0
Published by Guignol-Madelon
commenter cet article

commentaires

Angelilie 13/04/2017 14:25

beau blog. un plaisir de venir flâner sur vos pages. une découverte et un enchantement.N'hésitez pas à venir visiter mon blog. au plaisir