Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Guignol Madelon
  • Guignol Madelon
  • : Notre passion pour les MARIONNETTES nous a ammené à faire une collection de marionnettes anciennes de théâtre, et de faire des spectacles de GUIGNOL.C'est la vie de tout ce petit monde que nous racontons en ligne dans ce BLOG.
  • Contact

avec Lisbeth.

Drôle de passion que celle des marionnettes ,quand on tombe dedans vers 20 ans (àge ou les copains rêvaient de guitares élécriques et  de rock ) il est bien difficile de ne pas succomber à leur charme . Aujourd'hui quelque 40 ans après la rage est toujours la même et si le collectionneur prend souvent le pas sur le raisonnable  nous sommes très fiers de tout ces "enfants" au milieu desquels nous vivons.

000_0308.jpg                                                                                             

 

SOYEZ A L'HEURE

 

Pour savoir le temps que vous passez sur ce blog!!!

Mon livre d'or 

4 avril 2017 2 04 /04 /avril /2017 14:44

La chose se passe en 1877 le 17 février pour être précis.

Trouvé dans un volume du Journal satirique LE CARILLON acheté ce Week-End  ,N°15 2ème année ,une image montrant POLICHINELLE sans visage et tenant dans chaque mains un masque . C'est un dessin de GEORGES MARQUET dont voici la reproduction.

 

On a censuré Polichinelle !!!!!

Nous y voyons Polichinelle arborant sa défroque traditionnelle ( bosse, tricorne ,sabots, habit bariolé, bas blancs) mais, a y regarder de près ce Polich' ressemble à s'y tromper à ADOLPHE THIERS (1er Président de la 3ème République de 1871 à 1873) .Il tient dans ses mains les masques de GAMBETTA et de JULES SIMON mais son visage est caché, en effet Thiers demandé à la censure de faire caviarder sa face ,refusant l'allusion des rédacteurs du CARILLON concernant les hésitations de Thiers : allez vers le Vice Président du Conseil ou vers le Roi des opportunistes ( sic).

Quel masque porter pour Carnaval ?

On peut aussi y voir une allusion aux hésitations de soutien à l'un ou à l'autre. En ça cette caricature est aujourd'hui d'actualité . Remplaçons THIERS par tel politicien et SIMON et GAMBETTA par tel ou tel candidat à la Présidentielle  et nous sommes en plein dedans.

Cette image montre que là encore, les personnages politiques sont montrés comme  marionnettes.

C'est aussi une des dernières caricatures de Thiers  avant sa mort qui surviendra en septembre de la même année.

Partager cet article

Repost 0
Published by Guignol-Madelon
commenter cet article

commentaires