Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Guignol Madelon
  • Guignol Madelon
  • : Notre passion pour les MARIONNETTES nous a ammené à faire une collection de marionnettes anciennes de théâtre, et de faire des spectacles de GUIGNOL.C'est la vie de tout ce petit monde que nous racontons en ligne dans ce BLOG.
  • Contact

avec Lisbeth.

Drôle de passion que celle des marionnettes ,quand on tombe dedans vers 20 ans (àge ou les copains rêvaient de guitares élécriques et  de rock ) il est bien difficile de ne pas succomber à leur charme . Aujourd'hui quelque 40 ans après la rage est toujours la même et si le collectionneur prend souvent le pas sur le raisonnable  nous sommes très fiers de tout ces "enfants" au milieu desquels nous vivons.

000_0308.jpg                                                                                             

 

SOYEZ A L'HEURE

 

Pour savoir le temps que vous passez sur ce blog!!!

Mon livre d'or 

4 octobre 2017 3 04 /10 /octobre /2017 12:54

On peut dire que c'est amusant d'avoir pour marotte la collection de marionnettes. On trouve de ce mot MAROTTE trois principales définitions .

-La marionnette agitée par le Fou du Roi en faisant sonner des grelots sans cesse .

-De cette définition découle ,la marotte prise au sens de lubie voire d’obsession  comme pouvait être obsédant le son des grelots de la marionnette .D'où l'expression avoir une marotte . C'est vrai que ceux qui ont une marotte en sont souvent presque obsédés.

- La tête de carton bouilli utilisée pour porter les chapeaux chez les modistes ou chez les dames de la "haute".

Rentré ces jours derniers une belle lithographie ( anonyme et sans date) représentant un Fou avec sa marotte nous a conduit à en causer aujourd'hui.

De ces poupées utilisées "dans le temps" sont nées les marottes de nos théâtres de marionnettes qui manipulées par en dessous sont mues grâce  à un bâton dans la tête ( comme étaient manipulées les marottes des"Fous").

En illustrations la fameuse litho ( une image pleine page et un détail),une Marotte pour chapeau( vers 1890) et une poupée "marotte" de la Compagnie PETROFF (vers 1950)

UNE VRAI MAROTTE.
UNE VRAI MAROTTE.
UNE VRAI MAROTTE.
UNE VRAI MAROTTE.

Partager cet article

Repost 0
Published by Guignol-Madelon
commenter cet article

commentaires