Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Guignol Madelon
  • : Notre passion pour les MARIONNETTES nous a ammené à faire une collection de marionnettes anciennes de théâtre, et de faire des spectacles de GUIGNOL.C'est la vie de tout ce petit monde que nous racontons en ligne dans ce BLOG.
  • Contact

avec Lisbeth.

Drôle de passion que celle des marionnettes ,quand on tombe dedans vers 20 ans (àge ou les copains rêvaient de guitares élécriques et  de rock ) il est bien difficile de ne pas succomber à leur charme . Aujourd'hui quelque 40 ans après la rage est toujours la même et si le collectionneur prend souvent le pas sur le raisonnable  nous sommes très fiers de tout ces "enfants" au milieu desquels nous vivons.

000_0308.jpg                                                                                             

 

SOYEZ A L'HEURE

 

Pour savoir le temps que vous passez sur ce blog!!!

Mon livre d'or 

Archives

22 janvier 2018 1 22 /01 /janvier /2018 18:28

En lisant LE JARDIN D’ÉPICURE d' ANATOLE FRANCE nous avons trouvé un texte qui montre que le Grand Anatole était vraiment un amoureux des marionnettes mais, nous le savions déjà (voir notre article http://guinolmadelon.over-blog.com/article-un-prix-nobel-a-guignol-119405988.html )

Cette  fois c'est à une représentation de LA TENTATION qu'il fait allusion pour parler du BIEN et du MAL.

Voici résumé ce texte.

-"... Le mal est nécessaire . S'il n'existait pas le bien n'existerait pas non plus....

J'ai eu le plaisir de voir un jour, à une foire de village, la vie du grand St Antoine représenté par des marionnettes. C'est un spectacle qui passe en philosophie les tragédies de Shakespeare et les drames de M.d'Ennery.

Oh! qu'on apprécie bien là tout ensemble la grâce de Dieu et celle du Diable.

Le théâtre représente une solitude affreuse, mais bientôt peuplée d'anges et de démons.L'action se déroulant imprime dans les cœurs une terrible impression de fatalité , qui résulte de l'allure des personnages qui sont conduits par des fils que tient une main invisible.....

... Quand relevant les yeux Antoine voit devant lui la Reine de SABA qui les bras ouverts lui sourit dans sa robe d'or, on frémit, on tremble ,qu'il ne succombe on suit avec angoisse le spectacle de son trouble et de sa détresse.

Nous nous reconnaissons tous en lui quand il a triomphé ....

Saint Antoine est un grand Saint car il a résisté à la reine de Saba . Or en lui envoyant cette belle dame le diable fit une besogne nécessaire à la sainteté de l'ermite.

Ainsi le spectacle de marionnettes m'a confirmé dans cette idée que le mal est indispensable au bien et le diable nécessaire à la beauté morale du monde.

ANATOLE FRANCE in LE JARDIN D'EPICURE Calmann-Lévy éditeur Paris  1924 .

On peut toujours méditer sur ce texte mais ce qui nous a amusé c'est de voir qu'on se sert de marionnettes pour une explication philosophique.

Autre question posée par ce texte : Où France a-t-il vu ce spectacle et qui jouait ?

La première édition de ce livre date de 1895 ce peut être PITOU, LEVERGEOIS ,DEMARRE PAJOT ou DULAAR ? qui sait ?

Anatole FRANCE portrait par DELANOY pour LES HOMMES DU JOUR Juin 1909

Anatole FRANCE portrait par DELANOY pour LES HOMMES DU JOUR Juin 1909

Partager cet article
Repost0

commentaires