Dans le monde de la marionnette on parle souvent et, c'est normal des créateurs, des compagnies qui prennent le risque de tout faire pour monter des spectacles . Ces artistes perpétuent le " vivant " de la marionnette , donnent à cet Art des actes de noblesse et surtout inscrivent celui-ci dans la continuité de la création. Cette Journée Mondiale de la Marionnette est là pour montrer ces actions.
Cependant d'autres personnes œuvrent pour la connaissance de la marionnette et participent à son essor. Les institutions officielles ( musées ,fondations, associations,instituts par exemple) garantissent une conservation du patrimoine marionnettique et une monstration publique des poupées, des documents et archives. Des chercheurs ( universitaires ou non) éclairent de leur savoir l'Art de la marionnette et analysent ses comportements. Toutes ces activités sont indispensables à la connaissance mais aussi à la vie active de la marionnette. On connait bien toutes ces institutions et les amateurs du genre suivent avec intérêt leur travail. Saluons tout ces acteurs en ce jour de "fête".
On connait moins cependant les acteurs privés qui eux aussi défendent la marionnette et ses créations tout en conservant le patrimoine marionnettique . Nous voulons parler des collectionneurs privés ( dont nous sommes) qui avec leur "petits sous mignons " ( comme le disait Céline) contribuent à la sauvegarde des objets,documents et archives. Bien sûr il s'agit d'une passion et comme telle le collectionneur doit en admettre les effets . Combien sont-ils anonymes , mal-connus ou carrément ignorés qui travaillent en silence à la défense des objets et de tout ce qui touche la marionnette.
Nous voudrions en ce jour commémoratif les associer à cette Journée Mondiale et leur dire toute notre admiration.