Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Guignol Madelon
  • : Notre passion pour les MARIONNETTES nous a ammené à faire une collection de marionnettes anciennes de théâtre, et de faire des spectacles de GUIGNOL.C'est la vie de tout ce petit monde que nous racontons en ligne dans ce BLOG.
  • Contact

avec Lisbeth.

Drôle de passion que celle des marionnettes ,quand on tombe dedans vers 20 ans (àge ou les copains rêvaient de guitares élécriques et  de rock ) il est bien difficile de ne pas succomber à leur charme . Aujourd'hui quelque 40 ans après la rage est toujours la même et si le collectionneur prend souvent le pas sur le raisonnable  nous sommes très fiers de tout ces "enfants" au milieu desquels nous vivons.

000_0308.jpg                                                                                             

 

SOYEZ A L'HEURE

 

Pour savoir le temps que vous passez sur ce blog!!!

Mon livre d'or 

1 décembre 2018 6 01 /12 /décembre /2018 16:20

Fouiller des vieux journaux à la recherche d'un "truc" et hop on tombe sur une image marionnette ! Dégoté dans nos archives "presse" un dessin en première de couverture  pour LE JOURNAL AMUSANT N° 761 du 30 Juillet 1870 . Signé JULES PELCOQ (1825/1887) ce dessin est une extrapolation de la marionnette à la planchette.Tous les signes incontournables de celle- ci sont là: musicien ( tambour et pipeau) ,ficelle attachée au genou, pantins dansants liés sur la ficelle, mat de fixation au bout de la planchette .

Cette gravure sur bois montre avec humour le divertissement de ces dames ( demi mondaines) qui cherchent des sacs d'écus chez les messieurs. Rien d'étonnant à ça, le Bal MABILLE où se déroule l'action était réputé pour cela. On remarquera qu'une marionnette à fil manipulée par une "cocotte" représente l'Amour qui semble bénir la chose.  Un gogo ruiné gît au sol sur la planchette. Cette métaphore iconographique nous montre que,Pelecoq et son comparse Denoue sont de bons observateur des mœurs dissolus de l'époque ( troublée quand  même par la guerre).

Encore une image à ajouter au répertoire virtuel que se  compose JEAN CLAUDE ROC dont on ne saurait recommander le livre : l'Iconographie des Musiciens Marionnettistes à la Planchette  ( voir pour cela notre article du 1er déc.2016 *)

Dans quelques jours nous montrerons ici une belle poupée dont nous n'avons pas encore parlé.

* http://guinolmadelon.over-blog.com/2016/12/marionnettes-a-la-planchette.html

Marionnettes à la Planchette enième édition.......
Marionnettes à la Planchette enième édition.......
Marionnettes à la Planchette enième édition.......

Partager cet article
Repost0

commentaires