Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Guignol Madelon
  • : Notre passion pour les MARIONNETTES nous a ammené à faire une collection de marionnettes anciennes de théâtre, et de faire des spectacles de GUIGNOL.C'est la vie de tout ce petit monde que nous racontons en ligne dans ce BLOG.
  • Contact

avec Lisbeth.

Drôle de passion que celle des marionnettes ,quand on tombe dedans vers 20 ans (àge ou les copains rêvaient de guitares élécriques et  de rock ) il est bien difficile de ne pas succomber à leur charme . Aujourd'hui quelque 40 ans après la rage est toujours la même et si le collectionneur prend souvent le pas sur le raisonnable  nous sommes très fiers de tout ces "enfants" au milieu desquels nous vivons.

000_0308.jpg                                                                                             

 

SOYEZ A L'HEURE

 

Pour savoir le temps que vous passez sur ce blog!!!

Mon livre d'or 

11 janvier 2019 5 11 /01 /janvier /2019 15:52

Parmi les marionnettes de la collection Suffran, il y en avait une notée " à remonter" sur le catalogue de la vente. Après un gros travail de nettoyage, de traitement contre les bestioles xylophages et de remise en état, la marionnette est "remontée".

C'est une belle Ballerine ou Danseuse, personnage incontournable des marionnettes  foraines. Avec ses yeux de verre, ses cheveux naturels, la tête , le corps ,les mains et les jambes entièrement en bois elle a tout d'une pièce d’exception.

C'est une marionnette à fils qui se meut par huit fils ( on a vu ça en comptant les points d'attaches bien conservés) elle mesure 70cm . On peut sans trop se tromper dater cette Danseuse de la moitié du 19ème siècle.

Nous l'avons eue en 2 bouts, les jambes d'un côté ,le corps et la tête de l'autre. Cette grande " blessée" est celle que Martine a voulu travailler tout de suite et, en enlevant les tissus des jambes on a vu les dégâts, les cuisses étaient entièrement rongées par l'usure et les insectes . Heureusement un maitre tourneur a réussi l'exploit de refaire les cuisses à l'identique ( merci Jean Marc).

Après bien des heures les jambes furent réparées et repositionnées au corps. Restait à trouver un tutu et retaper le juste au corps , comme d'habitude Martine à fait merveille. Elle a aussi recousu les petits chaussons qui avaient souffert du temps.

Bref la poupée est présentable ,il ne reste plus qu'à l'ensecreter mais gros débat sur l’attèle en effet dans le lot il y avait deux marionnettes et une seule attèle alors....

En image quelques étapes de la remise en forme de la Ballerine.Danseuse.

Ballerine ,Danseuse....
Ballerine ,Danseuse....
Ballerine ,Danseuse....
Ballerine ,Danseuse....

Partager cet article
Repost0

commentaires