Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Guignol Madelon
  • : Notre passion pour les MARIONNETTES nous a ammené à faire une collection de marionnettes anciennes de théâtre, et de faire des spectacles de GUIGNOL.C'est la vie de tout ce petit monde que nous racontons en ligne dans ce BLOG.
  • Contact

avec Lisbeth.

Drôle de passion que celle des marionnettes ,quand on tombe dedans vers 20 ans (àge ou les copains rêvaient de guitares élécriques et  de rock ) il est bien difficile de ne pas succomber à leur charme . Aujourd'hui quelque 40 ans après la rage est toujours la même et si le collectionneur prend souvent le pas sur le raisonnable  nous sommes très fiers de tout ces "enfants" au milieu desquels nous vivons.

000_0308.jpg                                                                                             

 

SOYEZ A L'HEURE

 

Pour savoir le temps que vous passez sur ce blog!!!

Mon livre d'or 

15 mars 2020 7 15 /03 /mars /2020 17:37

 

Trouver des pièce rares devient très rare, pourtant grâce au flair, à l'oeil de lynx et au talent de notre pote Renaud ( Marionnettiste et chineur de premier plan ) deux pièces de qualité viennent de rejoindre ce vendredi les quelques 700 poupées que nous avons. Trouvées donc chez un antiquaire de la Foire de Chatou.

Il y a là deux marionnettes à gaine  ( un homme et une femme) de 60 cm à peu près, tête en bois ( résineux on pense) de 17 cm ,mains en chiffon ( sorte de rayonne pour chaussettes) habits (fatigués) en tissus simples . Cheveux en faux astrakan , yeux peints.

La gaine elle est curieuse car renforcée avec du carton mais, c'est là que l'on commence les interrogations. Le carton est un morceau de calendrier de bureau ( environ 30/20 ) de 1918,il est riveté sur la gaine qui est faite avec du drap de capote bleu-horizon. Sont-ce des poupées liées au spectacle amateurs de militaires ( comme on en a vu beaucoup pendant la guerre 14/18) ? D'autant plus,  que l'Habit de l'homme est fermé par des boutons réglementaires des artilleurs de cette époque, un reste de galon argent sur la manche droite est aussi un élément d'uniforme. On va montrer ça à un ami spécialiste de 14/18 qui nous éclairera.

Ces marionnettes sont taillées plutôt que sculptées avec un couteau et une scie . Grotesques et caricaturales elles auraient leur place dans une collection d'Art Brut.

Nous voilà donc avec une nouvelle recherche ( de quoi occuper le confinement décrété ces temps).

En attendant ce sont les marionnettes qui sont isolées pour un bon mois après Martine passera au nettoyage.

Avant qu'elles aillent en quarantaine ....
Avant qu'elles aillent en quarantaine ....
Avant qu'elles aillent en quarantaine ....
Avant qu'elles aillent en quarantaine ....
Avant qu'elles aillent en quarantaine ....

Partager cet article
Repost0

commentaires