Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Guignol Madelon
  • : Notre passion pour les MARIONNETTES nous a ammené à faire une collection de marionnettes anciennes de théâtre, et de faire des spectacles de GUIGNOL.C'est la vie de tout ce petit monde que nous racontons en ligne dans ce BLOG.
  • Contact

avec Lisbeth.

Drôle de passion que celle des marionnettes ,quand on tombe dedans vers 20 ans (àge ou les copains rêvaient de guitares élécriques et  de rock ) il est bien difficile de ne pas succomber à leur charme . Aujourd'hui quelque 40 ans après la rage est toujours la même et si le collectionneur prend souvent le pas sur le raisonnable  nous sommes très fiers de tout ces "enfants" au milieu desquels nous vivons.

000_0308.jpg                                                                                             

 

SOYEZ A L'HEURE

 

Pour savoir le temps que vous passez sur ce blog!!!

Mon livre d'or 

7 mars 2020 6 07 /03 /mars /2020 17:50

Nous avions ce petit livre depuis plus de 40 ans ( acheté dans un lot à Chartres en 1979) .C'est la publicité dessinée par Gustave Jossot qui avait justifié cet achat, jamais nous n'avions lu le contenu et là aujourd'hui, surprise, un texte sur GUIGNOL par un journaliste pamphlétaire de 1900 GUSTAVE TERY .Ce sujet n'est pas récurent dans ce type de presse ,on parle de Guignol d'un point de vue politique très engagé ( on est en 1904 ).  Paru donc un an avant la séparation de l'Eglise et de l'Etat  dans le supplément du journal L'OEUVRE sous le titre Pour les petites filles et leur Mamans ,Gustave TERY signe un  texte très politique  donc,sur GUIGNOL joué par le  théâtre de Mr FINE à ROANNE . On y découvre sur 35 pages ( format 13/19) l'engouement de ce journaliste activiste, anticlérical, socialiste et républicain pour la Marionnette et surtout pour les personnages du GUIGNOL . Un chapitre est une vraie déclaration d'amour à Madelon et un autre un pamphlet sévère ( au second degré) sur la propriété. Petite entorse à la tradition Mr CANEZOU le Propriétaire est appelé Mr VAUTOUR.

Non illustré ( si ce n'est que la pub de JOSSOT

Nous n'avons rien trouvé dans nos affaires sur ce théâtre Roannais mais on cherche. En images quelques extraits du texte et les couvertures.

.
.
Fascicule oublié depuis plus de 40 ans
Fascicule oublié depuis plus de 40 ans
Fascicule oublié depuis plus de 40 ans
Fascicule oublié depuis plus de 40 ans
Fascicule oublié depuis plus de 40 ans

Partager cet article
Repost0

commentaires