Avant de détailler les marionnettes à gaines rentrées la semaine dernière, jetons un coup d’œil sur l'autre marionnette à fils de Roger Dupuich qui est maintenant chez nous.
Cette SIRÈNE en bois , tissus et pastillage de papier mâché* mesure 70 cm de long et 30 cm de haut. Elle bouge à l'aide de 6 fils ( l’attelle est parallèle au corps). Tête en bois , bras et mains également , les yeux et les traits sont peints, le corps est en composition de papier mâché*, la queue est en cuir découpé et peint.,perruque en cheveux artificiels ,vêtements coton et filet, bijoux en coquillage.
Cette marionnette évoluait dans un tableau sous marin avec scaphandrier et animaux marins. Pourtant dans une vidéo elle apparaît seule sous le pseudo de LA SARDINE.
Avec son regard espiègle et sa poitrine provocante cette marionnette, personnage insolite dans la collection, nous a séduit .
* En fait de papier mâché il s'agit d'une sorte de "patouille" utilisant papier fort ( genre Kraft) et gomme arabique .Cette technique rend très solide l'objet.
Sur ces images manque le collier de coquillage non venu.