Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Guignol Madelon
  • : Notre passion pour les MARIONNETTES nous a ammené à faire une collection de marionnettes anciennes de théâtre, et de faire des spectacles de GUIGNOL.C'est la vie de tout ce petit monde que nous racontons en ligne dans ce BLOG.
  • Contact

avec Lisbeth.

Drôle de passion que celle des marionnettes ,quand on tombe dedans vers 20 ans (àge ou les copains rêvaient de guitares élécriques et  de rock ) il est bien difficile de ne pas succomber à leur charme . Aujourd'hui quelque 40 ans après la rage est toujours la même et si le collectionneur prend souvent le pas sur le raisonnable  nous sommes très fiers de tout ces "enfants" au milieu desquels nous vivons.

000_0308.jpg                                                                                             

 

SOYEZ A L'HEURE

 

Pour savoir le temps que vous passez sur ce blog!!!

Mon livre d'or 

23 juin 2020 2 23 /06 /juin /2020 16:01
Décor de la façade ( sous bande) du Castelet de ROGER DUPUICH  circa 1960

Décor de la façade ( sous bande) du Castelet de ROGER DUPUICH circa 1960

Voilà bien longtemps que nous n'avions pas eu l'occasion de rentrer un beau lot de marionnettes professionnelles ., c'est chose faite depuis une semaine. Ces poupées ont été sculptées juste après la guerre ( 1947 pour la plus vieille) par un homme de tous les talents : ROGER DUPUICH musicien , compositeur,polyglotte , sculpteur de marionnettes et marionnettiste .

Rien ne prédestinait ce policier Marseillais à mener parallèlement à sa fonction la profession de marionnettiste. Il jouait aussi bien les marionnettes à gaines que les marionnettes à fils.

Nous avons pu acquérir une quinzaine de ses poupées anciennes. Les têtes de 15/16 cm  sont en bois ( un fruitier très dense) les mains en bois fruitier également., les yeux sont en verre ou peints les oreilles sont quelquefois en cuir.Le graphisme de ces marionnettes s'approche de la caricature et la facture n'a rien à envier à l'Art Brut. Que ce soit les marionnettes à gaine ou celles à fils le charme de ces marionnettes nous a fait craquer.

Nous avons acheté: 6 têtes seules dont un Diable très bien sculpté, 6 marionnettes complètes à gaine dont un cochon qui ira bien avec le Saint Antoine à gaine déjà dans la collection, 2 marionnettes à fils dont un squelette, personnage qui nous manquait dans les "fils".

On va détailler cela dans les prochains jours en attendant voici quelques images

 

Les têtes et les gaines....
Les têtes et les gaines....

Les têtes et les gaines....

Partager cet article
Repost0

commentaires