Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Guignol Madelon
  • : Notre passion pour les MARIONNETTES nous a ammené à faire une collection de marionnettes anciennes de théâtre, et de faire des spectacles de GUIGNOL.C'est la vie de tout ce petit monde que nous racontons en ligne dans ce BLOG.
  • Contact

avec Lisbeth.

Drôle de passion que celle des marionnettes ,quand on tombe dedans vers 20 ans (àge ou les copains rêvaient de guitares élécriques et  de rock ) il est bien difficile de ne pas succomber à leur charme . Aujourd'hui quelque 40 ans après la rage est toujours la même et si le collectionneur prend souvent le pas sur le raisonnable  nous sommes très fiers de tout ces "enfants" au milieu desquels nous vivons.

000_0308.jpg                                                                                             

 

SOYEZ A L'HEURE

 

Pour savoir le temps que vous passez sur ce blog!!!

Mon livre d'or 

24 juillet 2020 5 24 /07 /juillet /2020 14:30

Personnage récurrent de la marionnette traditionnelle Européenne le COCHON est un acteur incontournable du bestiaire marionnettique. Le plus connu est le Cochon de Saint Antoine souvent joué par les Théâtres Forains * ,il est alors manipulé à tringle ou à fils ( on se souvient des prouesses du théâtre PITOU si bien décrit par Gaston Baty) . Exception faite pour le cochon de la TENTATION du Théâtre GUERIN à BORDEAUX qui était lui , un porcelet bien  vivant.

Il existe cependant des cochons pour la marionnette à gaine ( qui jouaient des fabliaux, des farces ou des contes traditionnels). C'est le cas de celui-ci qui fait partie du "Lot Roger DUPUICH" et que l'on montre ici.

 Sculpté et habillé en 1948 il mesure 55 cm de haut, tête et pattes en bois  ( tête de 15 cm) oreilles en cuir ,chapeau** en carton , habits de coton maquillage peint "à l'huile". Contrairement aux autres acteurs de la "bande" Roger Dupuich,ce cochon n'est pas caricatural bien qu'il en dise long **.

Nous avons craqué pour ce personnage très amusant et tout à fait dans ce que nous aimons.

Il est actuellement en quarantaine avant nettoyage complet.

 

* C'est en voyant une "Tentation" sur la foire jouée par des Marionnettes que Gustave Flaubert a eu l'idée d'écrire "sa" Tentation de Saint Antoine.

** Réalisée tout juste après la seconde guerre mondiale le chapeau est un chapeau Bavarois on disait à l'Epoque :" Ces Cochons d'Allemands" .

Ben mon cochon !!!
Ben mon cochon !!!
Ben mon cochon !!!

Partager cet article
Repost0

commentaires

joel guichard 25/07/2020 17:34

bravo pour les recherches historiques ...