Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Guignol Madelon
  • : Notre passion pour les MARIONNETTES nous a ammené à faire une collection de marionnettes anciennes de théâtre, et de faire des spectacles de GUIGNOL.C'est la vie de tout ce petit monde que nous racontons en ligne dans ce BLOG.
  • Contact

avec Lisbeth.

Drôle de passion que celle des marionnettes ,quand on tombe dedans vers 20 ans (àge ou les copains rêvaient de guitares élécriques et  de rock ) il est bien difficile de ne pas succomber à leur charme . Aujourd'hui quelque 40 ans après la rage est toujours la même et si le collectionneur prend souvent le pas sur le raisonnable  nous sommes très fiers de tout ces "enfants" au milieu desquels nous vivons.

000_0308.jpg                                                                                             

 

SOYEZ A L'HEURE

 

Pour savoir le temps que vous passez sur ce blog!!!

Mon livre d'or 

9 mai 2007 3 09 /05 /mai /2007 21:53

Le 26 Avril 2006 nous postions un article intitulé :Ils n'en font qu'à leur tête! c'était là l'occasion de donner des informations sur l'art et la manière qui font les têtes de marionnettes ( nous ne pouvons que vous encourager à relire cet article -voir ARCHIVES moi d'AVRIL 2006 - ) .
Nous continuons le répertoire photo de la collection et avons sorti de très belles têtes de marionnettes à gaine et à tringle tant Italiennes que Françaises. Une tradition dans les troupes anciennes consistait, à avoir plusieurs têtes pour un seul corps (ou gaine) les poupées étaient donc quelquefois interchangeables.Une autre explication au fait qu'il nous arrive souvent de trouver des têtes sans corps c'est qu'il était très difficile aux marionnettistes de s'en séparer alors que la gaine et quelquefois les mains étaient jetées une fois  la marionnette hors service ou "démobilisée". Cette façon de garder la tête n'est pas propre à l'Europe,en Asie ( en Indonnésie surtout) il est fréquent qu'une troupe de 150 à 200 poupées est en plus une cinquantaine de tête que l'on adapte au gré du spectacle.

Les têtes que nous montrons là datent du XIXème siècle,sont en bois de tilleul souvent avec des yeux de verre ( le sulfure est une ânerie "d'experts" en poupées) les maquillages sont de la peinture sur enduit et les cheveux ,lorsqu'ils ne sont pas peints sont naturels.

100-0560.jpg Sicile tête de Chevalier 25cm de H.

100-0562.jpg Sicile tête de Maure 25cm de H.

                                                                                                                               

 Théâtre ANATOLE Un BOURGEOIS

100-0565.jpg

Partager cet article
Repost0

commentaires

guignol 01/06/2007 15:44

Merci de ce com très sympa.Nous avons laissé une "réf^èxion sur le tiens.

vinnce 01/06/2007 12:21

je retrouve une ame d'enfants sur ton blog bravo un plaisir de le parcourir