Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Guignol Madelon
  • Guignol Madelon
  • : Notre passion pour les MARIONNETTES nous a ammené à faire une collection de marionnettes anciennes de théâtre, et de faire des spectacles de GUIGNOL.C'est la vie de tout ce petit monde que nous racontons en ligne dans ce BLOG.
  • Contact

avec Lisbeth.

Drôle de passion que celle des marionnettes ,quand on tombe dedans vers 20 ans (àge ou les copains rêvaient de guitares élécriques et  de rock ) il est bien difficile de ne pas succomber à leur charme . Aujourd'hui quelque 40 ans après la rage est toujours la même et si le collectionneur prend souvent le pas sur le raisonnable  nous sommes très fiers de tout ces "enfants" au milieu desquels nous vivons.

000_0308.jpg                                                                                             

 

SOYEZ A L'HEURE

 

Pour savoir le temps que vous passez sur ce blog!!!

Mon livre d'or 

12 mai 2007 6 12 /05 /mai /2007 21:36

Ce billet rapide pour simplement mettre en garde ceux qui aiment les marionnettes et qui voudraient en acquerir.On trouve souvent sur les marchés à la brocante, les puces ,les vide-greniers des marionnettes asiatiques,souvent ces marionnettes sont, ce que nous appellons des poupées d'Aéroport,pour touristes et qui n'ont jamais vu un castelet.Bien sûr ces objets sont très décoratifs ,voire d'assez bonne qualité car fabriqués dans les règles mais,ce ne sont que des souvenirs et non des " acteurs de bois" .On ne peut pas assimiler à de veritables marionnettes  ces poupées,même si elles en ont la forme ,les couleurs et les "mécanismes".
Ce sont les marionnettes Indonésiennes (WAYANG KULIT,GOLEK,KELITIK) qui sont les plus fréquentes.Viennent ensuite les BIRMANES ,que l'on sait très bien vieillir et,que l'on croit anciennes ( les vraies poupées sont interdites de sortie de Birmanie) , puis les CHINOISES qui, elles sont souvent plus petites que les marionnettes de théâtre pour les ronde-bosses et plus claires pour les ombres. Quelque fois on trouve quand même des Antiquités comme ces  Ombres Indonnésienes que nous mettons en illustration de notre article. Un prix élevé n'est pas toujours la preuve d'une rareté.Cherchez des traces de frottements,de crasse dans les gaines là où l'on met les doigts,des points d'usure chronique ou des éclats et coups au maquillage alors, avec un peu d'habitude on ne vous la copiera pas!

marionnettes___st_pierre_le_puellier__20_.jpg Grand Garuda Balinais XIX ème siécle

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

100-0150.jpg

Les deux Clowns du Théâtre de Java

 

Partager cet article

Repost 0
Published by martine et alain papet
commenter cet article

commentaires

Sylvie Jamet 31/05/2007 03:47

Voici un couple de deux autres marionettes, copies conformes l'une de l'autre :http://sylviejamet.over-blog.com/article-6716405.htmlVidéo "You Tube' - Accordéon à doigts - "marionettes"Je connaissais les accordéons qui tiennent dans la main ! Une vidéo "you tube" avec des accordéonistes miniatures :http://www.youtube.com/watch?v=el8meJ3XOygBien musicalement,Sylvie Jamet

Martine 13/05/2007 20:47

Ils ressemblent à des amis à moi les 2 clowns!