Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Guignol Madelon
  • : Notre passion pour les MARIONNETTES nous a ammené à faire une collection de marionnettes anciennes de théâtre, et de faire des spectacles de GUIGNOL.C'est la vie de tout ce petit monde que nous racontons en ligne dans ce BLOG.
  • Contact

avec Lisbeth.

Drôle de passion que celle des marionnettes ,quand on tombe dedans vers 20 ans (àge ou les copains rêvaient de guitares élécriques et  de rock ) il est bien difficile de ne pas succomber à leur charme . Aujourd'hui quelque 40 ans après la rage est toujours la même et si le collectionneur prend souvent le pas sur le raisonnable  nous sommes très fiers de tout ces "enfants" au milieu desquels nous vivons.

000_0308.jpg                                                                                             

 

SOYEZ A L'HEURE

 

Pour savoir le temps que vous passez sur ce blog!!!

Mon livre d'or 

13 mai 2007 7 13 /05 /mai /2007 22:08

Sur l'en tête de notre site on trouve une photo de marionnettes à gaines ( des personnages et des animaux) comme nous ne donnons pas de légende à cette photo ,plusieurs personnes nous ont demandé des renseigements sur ces poupées. Ces marionnettes sont celles d'Emile LABELLE, fondateur du THEATRE DE MARIONNETTES DES CHAMPS ELYSEES , qui prendra par la suite le nom de :AU VRAI GUIGNOLET PARISIEN .Emile Labelle sera novateur pour la marionnette de Paris,il gardera Polichinelle mais fera jouer aussi Guignol, Son Guignol sera le premier à Paris à adopter le style de vêtement et la physionomie du Guignol Parisien ( Habit vert,noeud papillon rouge, nez plus busqué)  . Labelle aussi créera le personnage de GUIGNOLET (tour à tour fils ou neveu de Guignol) ,on trouvera aussi chez Labelle un nombre important d'animaux :Chien,Chat ,Cochon,Girafe,Souris etc... ce qui n'est pas courant dans le théâtre de tradition à cette époque ( vers 1885) . Labelle tout en gardant le THEATRE DES CHAMPS ELYSEES ouvrira aux BUTTES CHAUMONT un autre castelet qu'il appellera GUIGNOL ANATOLE ou THEATRE DE GUIGNOL ANATOLE. Labelle en fin de vie vendra son casteletdes Buttes  à EMBREDILE (magicien et marionnettiste) qui le fera fonctionner jusqu'en 1944 date à la quelle il revends son bastringue en catastrophe pour se réfugier dans le Cantal .En partant Embredile garde avec lui une joue de Labelle ,ce sont ses marionnettes qui sont en photos à gauche de l'en tête .Entrée dans la collection il y a quelques années nous avons aussi d'autres poupées du THEATRE ANATOLE mais  seulement les têtes.Pour l'anecdote nous avons aussi la malle et les accessoires de tournée d'EMILE LABELLE.

 

 

 

 

 

 

 

 

100-0564.jpg Une des têtes de loup de LABELLE

 

 

marionettes_048.jpg

Partager cet article
Repost0

commentaires

Anne 16/05/2007 18:04

Très jolies ces marionnettes