Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Guignol Madelon
  • Guignol Madelon
  • : Notre passion pour les MARIONNETTES nous a ammené à faire une collection de marionnettes anciennes de théâtre, et de faire des spectacles de GUIGNOL.C'est la vie de tout ce petit monde que nous racontons en ligne dans ce BLOG.
  • Contact

avec Lisbeth.

Drôle de passion que celle des marionnettes ,quand on tombe dedans vers 20 ans (àge ou les copains rêvaient de guitares élécriques et  de rock ) il est bien difficile de ne pas succomber à leur charme . Aujourd'hui quelque 40 ans après la rage est toujours la même et si le collectionneur prend souvent le pas sur le raisonnable  nous sommes très fiers de tout ces "enfants" au milieu desquels nous vivons.

000_0308.jpg                                                                                             

 

SOYEZ A L'HEURE

 

Pour savoir le temps que vous passez sur ce blog!!!

Mon livre d'or 

16 mai 2007 3 16 /05 /mai /2007 13:21
Après "Carnaval" retournons à Guignol . il est vrai que de temps en temps trouver un nouveau sujet sur ce site peut-être bénéfique, "changement d'herbage réjouit les veaux " dit la chanson...
La marionnette est de toujours une récompense pour les enfants . Elle est aussi un très sûr moyen pédagogique et, dès 1925 les balbutiements d'une "Ecole nouvelle", d'une pédagogie adaptée ,moins contraigniante et prenant en compte une certaine psychologie de l'enfant va se développer : la musique, le théâtre,les arts plastiques ,la découverte nature et ,également la marionnette participent à ce mouvement. 
En 1927 paraîtra un ouvrage signé GASTON CONY * aidé pour les dessins de LUC MEGRET LES MARIONNETTES A LECOLE  . Cet ouvrage nous a été offert hier par par un nouvel ami(qu'il soit ici remercié) nous y trouvons de nombreuses astuces et trucs pour faire jouer Guignol à l'école ,des conseils de jeu,l' une adresse  d'une association (tenue par Cony lui même) qui fournira les poupées. Les textes sont  des trames avec dialogues facilement adaptables et à l'usage des Maitres d'Ecole.
Dans sa préface Cony conclue: " Avec un peu de perseverance et d'à-propos nulle dote qu'Institutrices et Instituteurs ne parviennenent aisement à exceller dans l'art de mouvoir les petits pantins de bois et les bons résultats obtenus près deleurs élèves auront vite fait de démontrer tous les heureux avantages qu'on peut tirer de GUIGNOL pour l'éducation enfantine"  DONT ACTE!
Il faut dire quand même , que dans ce livre l'esprit  de Guignol est bien dilué et un peu insipide.On ne peut cependant que louer cette édition qui ouvrira de nombreuses routes vers la Marionnette Pedagogique .

*(grand marionnettiste militant fondateur d'un castelet concurent d'Anatole aux Buttes Chaumont)

img221-1.jpg


img224-1.jpg

Les dessins de LUC MEGRET.


Partager cet article

Repost 0
Published by martine et alain papet - dans collection de MARIONNETTES
commenter cet article

commentaires