Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Guignol Madelon
  • : Notre passion pour les MARIONNETTES nous a ammené à faire une collection de marionnettes anciennes de théâtre, et de faire des spectacles de GUIGNOL.C'est la vie de tout ce petit monde que nous racontons en ligne dans ce BLOG.
  • Contact

avec Lisbeth.

Drôle de passion que celle des marionnettes ,quand on tombe dedans vers 20 ans (àge ou les copains rêvaient de guitares élécriques et  de rock ) il est bien difficile de ne pas succomber à leur charme . Aujourd'hui quelque 40 ans après la rage est toujours la même et si le collectionneur prend souvent le pas sur le raisonnable  nous sommes très fiers de tout ces "enfants" au milieu desquels nous vivons.

000_0308.jpg                                                                                             

 

SOYEZ A L'HEURE

 

Pour savoir le temps que vous passez sur ce blog!!!

Mon livre d'or 

23 mai 2007 3 23 /05 /mai /2007 22:10

Il y a dans une troupe de Karagheuz un trentaine de marionnettes ,dont 3 Karagheuz et 2 Hachivat en costumes et coiffes différents.Du pêcheur au bébé en passant par le Sultan toutes les catégories de gens sont représentées.Il y a aussi des maisons,des objets;des bateaux et quelques anmaux(serpents éléphants,coq,chien etc..) La difficulté pour manipuler ces ombres, c'est qu'il est impossible ,vu la place des baguettes de controle,de faire tourner les marionnettes sur elles-mêmes ,il faut trouver des astuces de mouvement du corps ou de la tête pour mouvoir les poupées et les approcher ou les reculer de l'écran pour donner l'illusion de départ ou d'arrivée.

Les piéces jouées sont souvent trés critiques ,satiriques et comportent toujours un épisode à caractère sexuel voire pornographique (le long bras de Karagheuz est aussi l'image de son sexe).
Pour en savoir plus sur une séance de Karagheuz à Constantinople au milieu du XIXème siècle il faut lire le récit de Gérard de Nerval qui la décrit  dans:Le Voyage en Orient publié en 1851.
100-0614.jpg Au temps où les cigognes passaient l'été à Brousse.....(élément de décor) 



 100-0613.jpgLe Pacha sur sa monture (marionnette fixe)

Partager cet article
Repost0

commentaires