Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Guignol Madelon
  • : Notre passion pour les MARIONNETTES nous a ammené à faire une collection de marionnettes anciennes de théâtre, et de faire des spectacles de GUIGNOL.C'est la vie de tout ce petit monde que nous racontons en ligne dans ce BLOG.
  • Contact

avec Lisbeth.

Drôle de passion que celle des marionnettes ,quand on tombe dedans vers 20 ans (àge ou les copains rêvaient de guitares élécriques et  de rock ) il est bien difficile de ne pas succomber à leur charme . Aujourd'hui quelque 40 ans après la rage est toujours la même et si le collectionneur prend souvent le pas sur le raisonnable  nous sommes très fiers de tout ces "enfants" au milieu desquels nous vivons.

000_0308.jpg                                                                                             

 

SOYEZ A L'HEURE

 

Pour savoir le temps que vous passez sur ce blog!!!

Mon livre d'or 

26 mai 2007 6 26 /05 /mai /2007 21:43

Tiens,nous avons changé de police  d'écriture ,nous trouvons celle-ci rigolote.

Il est souvent délicat de trouver des sujets généraux  et qui collent bien à la collection pour alimenter ce blog. 
Nous allons parler cette fois des Marionnettes Littéraires , genre qui a eu ces heures de gloire à Paris à la fin du XIXème siécle.La vogue des cafés littéraires,goguettes et autre rassemblements poètiques donneront naissance, entre autre (aprés le passage rive droite des Hydropathes d'Emile Goudeau) au Cabaret du Chat Noir ,dont nous avons longuement parlé ici( voir l'album photo CHAT NOIR ) .  
A peu prés à la même époque mais rive gauche  cette fois d'autres poètes vont répondre à l'appel du comédien SIGNORET qui veut devenir "impréssario de poupées" et va créer :Le PETIT THEATRE de la GALERIE VIVIENE qui donnera avec des marionnettes à clavier ou à pédales * une série de représentations  allant d'Aristophane à Moliére et passant par Echylle et Shakespeare .C'est en feuilletant un Album de FIGARO ILLUSTRE que nous avons trouvé un article de Jean RICHEPIN qui parle en détail de ce Théâtre de Marionnettes dont les textes étaient lus en direct par les poètes et la musique jouée "live" par les plus gands interprètes du moment.La pièce dont Richepin se fait le critique(en bien) est , une pièce de MAURICE BOUCHOR : LE MYSTERE DE LA NATIVITE" il faut dire que l'article parait dans le Figaro Illustré**  de Janvier 1891. 
Ce théâtre vivra quelques temps et disparaitra avec la mode des rassemblements littéraires .Nous avons le N° du journal qui publie en "une" un dessin fait sur place de ces marionnettes.Nous le livrons ici.

100-0648.jpg

*Nous consacrerons bientôt un billet sur ce type de manipulation assez rare et dont nous ne possédons malheureusement  pas de marionnette.

**Le Figaro Illustré était un supplément hébdomadaire du Figaro .Cet hébo avait de nombreux collaborateurs célébres ,Jules Verne ,Daudet y donnaient des nouvelles et Toulouse-Lautrec,Cheret,de Feure Willette en étaient les illustrateurs.

Partager cet article
Repost0

commentaires

guignol 29/05/2007 18:33

Ok tu as raison,nous avons vérifiéet changeons ça tout de suite

Martine 29/05/2007 18:24

Juste pour dire que la Galerie Viviene est aussi rive droite lol

guignol 28/05/2007 10:01

merci, nous vous répondrons plus longuement demain

Ismerie 27/05/2007 11:02

Juste de passage... je reviendrai car je suis fascinée par le monde des marionnettes et marionnettistes. Mais moi, ma place est derrière l'objectif d'un appareils photo. lolDans mon blog, il y a un album photo concernant le dernière festival international des théâtres de marionnettes de Charleville-Mézières.Nous attendons de la visite... mais je reviendrai ce soir.