Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Guignol Madelon
  • : Notre passion pour les MARIONNETTES nous a ammené à faire une collection de marionnettes anciennes de théâtre, et de faire des spectacles de GUIGNOL.C'est la vie de tout ce petit monde que nous racontons en ligne dans ce BLOG.
  • Contact

avec Lisbeth.

Drôle de passion que celle des marionnettes ,quand on tombe dedans vers 20 ans (àge ou les copains rêvaient de guitares élécriques et  de rock ) il est bien difficile de ne pas succomber à leur charme . Aujourd'hui quelque 40 ans après la rage est toujours la même et si le collectionneur prend souvent le pas sur le raisonnable  nous sommes très fiers de tout ces "enfants" au milieu desquels nous vivons.

000_0308.jpg                                                                                             

 

SOYEZ A L'HEURE

 

Pour savoir le temps que vous passez sur ce blog!!!

Mon livre d'or 

1 juin 2007 5 01 /06 /juin /2007 21:55

Nous savions LEMERCIER de NEUVILLE marionnettiste raffiné et bon écrivain sur la marionnette. IL a publié : Souvenirs d'un Montreur de marionnettes,des pièces pour Guignol illustrées par BOUTET de MONTVEL, plusieurs recueils de dialogues .On le savait inventeur des PUPAZZI ,sorte de marionnettes en semi ronde -bosse et presque mécaniques (tant les systèmes de manipulation étaient complexes) ,dans notre lot de livres ( voir articles précédents) nous avons découvert la richesse de son travail  dans un ouvrage intitulé PUPAZZI NOIRS édité en 1896 à Paris et qui développe des idées trés novatrices sur le Théâtre d'ombres,donne des conseils judicieux,et ouvre même l'art de l'Ombre vers la caricature sociale ,politique et littéraire (le pastiche par exemple). Revenons sur les trouvailles géniales de LEMERCIER de NEUVILLE en matière de construction mécaniques des ombres: dans son ouvrage il livre quantité d'explications claires qui permettent de réaliser facilement des marionnettes plates très sophistiquées.Des astuces simples pour les mouvements liés et:ou saccadés , des combines pour arreter les mouvements à un moment donné,etc..Nous pensons même que ces poupées pourraient être jouées telles ,directement sans le truchement de l'écran.

Pour preuve ces deux " scans " du livre avec ombre finie et mode de fabrique.

img253.jpg              img254.jpg

 

Nous essayons pour le pied de fabriquer, suivant les instructions de LEMERCIER de NEUVILLE la marionnette ci-contre Dès qu'elle est finie (il reste à la monter) nous en parlerons dans un billet sur ce blog.

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires