Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Guignol Madelon
  • Guignol Madelon
  • : Notre passion pour les MARIONNETTES nous a ammené à faire une collection de marionnettes anciennes de théâtre, et de faire des spectacles de GUIGNOL.C'est la vie de tout ce petit monde que nous racontons en ligne dans ce BLOG.
  • Contact

avec Lisbeth.

Drôle de passion que celle des marionnettes ,quand on tombe dedans vers 20 ans (àge ou les copains rêvaient de guitares élécriques et  de rock ) il est bien difficile de ne pas succomber à leur charme . Aujourd'hui quelque 40 ans après la rage est toujours la même et si le collectionneur prend souvent le pas sur le raisonnable  nous sommes très fiers de tout ces "enfants" au milieu desquels nous vivons.

000_0308.jpg                                                                                             

 

SOYEZ A L'HEURE

 

Pour savoir le temps que vous passez sur ce blog!!!

Mon livre d'or 

4 juin 2007 1 04 /06 /juin /2007 18:47

Il y a dans la collection plusieurs textes manuscrits de guignolistes. Cela semble bizarre car il est bien connu que les marionnettistes travaillent à partir de canevas .Les textes manuscrits  fîrent leur apparition sous Louis Philippe , plus tard sous le Second Empire jusqu'au début de la IIIème République. Ils servaient en fait à donner à la police une trame avant les représentations .La pièce(si elle avait obtenu l'accord  de la censure )devait être jouée comme écrit dans le cahier. Les "chiens de commissaire" pouvaient alors controler si il n'y avait pas trop de débordement en assistant  au spectacle souvent discrétement en fond de salle.Ces cahiers étaient proprement tenus et calligraphiés,les montreurs souvent peu lettrés faisaient appel à des écrivains publics pour en rédiger le contenu sous la dictée. La tradition orale était de mise dans les castelets,pourtant utilisés plus tard ces "biens de famille" portent quelque fois  des mentions marginales, postérieures à leur création qui vont aider les montreurs à respecter la tradition.

100-0785.jpg              100-0787.jpg














Guignol et Madelon montrent des cahiers manuscrits

 

img255-1.jpgimg256-1.jpg    
Comme ceux ci par exemple.

Partager cet article

Repost 0
Published by Guignol-Madelon
commenter cet article

commentaires

alain 07/06/2007 12:24

Oui,nous sommes fiers de posséder mais aussi à travers ce blog de faire partager.

Ismerie 06/06/2007 23:52

Voilà de superbes documents que l'on doit être fier de posséder.