Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Guignol Madelon
  • : Notre passion pour les MARIONNETTES nous a ammené à faire une collection de marionnettes anciennes de théâtre, et de faire des spectacles de GUIGNOL.C'est la vie de tout ce petit monde que nous racontons en ligne dans ce BLOG.
  • Contact

avec Lisbeth.

Drôle de passion que celle des marionnettes ,quand on tombe dedans vers 20 ans (àge ou les copains rêvaient de guitares élécriques et  de rock ) il est bien difficile de ne pas succomber à leur charme . Aujourd'hui quelque 40 ans après la rage est toujours la même et si le collectionneur prend souvent le pas sur le raisonnable  nous sommes très fiers de tout ces "enfants" au milieu desquels nous vivons.

000_0308.jpg                                                                                             

 

SOYEZ A L'HEURE

 

Pour savoir le temps que vous passez sur ce blog!!!

Mon livre d'or 

6 juin 2007 3 06 /06 /juin /2007 18:08

En Indonésie,pour le théâtre de Wayang-Kulit ( ombres découpées dans du cuir de buffle) et,pour le Wayang-Golek (marionnettes en ronde-bosse à tiges) le spectacle est joué part un seul manipulateur,sorte de "mage" qui est à la fois montreur,conteur,chef d'orchestre.C'est le Dalang (c'est son nom) qui dirige l'orchestre (le Gamelan) surtout composé de percussions. Les poupées sont plantées dans un tronc de bananier,pour le théatre d'ombre il y a deux plans(un tronc placé devant l'autre) pour jouer avec la lumière et donner des tailles différentes aux marionnettes.
Dans nos théâtre se sont les "trois coups" qui annoncent le début du spectacle (et aussi l'entrée "en convention") Là-bas c'est l'apparition ,puis la disparition du GUNUGAN ,l'ARBRE DE VIE ,qui joue ce rôle.Sorte de symbole magique ,le Gunugan est l'âme du Wayang . Comme toutes les poupées Indonésiennes , que ce soit à Java ou Bali il est richement décoré,même si pour le KULIT on ne voit que son ombre derrière l'écran.Il y a quelques décennies encore,seuls les hommes pouvaient voir la couleur des KULITS .

GUNUGAN récto/verso une face peinte et l'autre "peau brute

100-0604.jpg  100-0603.jpg

on voit sur la peau l'image de GARUDA l'oiseau à dents conducteur du char de VICHNOU.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Aux éclats ! Mosaïque 13/06/2007 19:46

Bonjour ! Je découvre ce site vraiment intéressant. J'aime particulièrement les ombres de Thaïlande. Passez me voir si vous avez 5 mn et que vous êtes sensibles à  l'artisanat.A bientôt,                                  Karine