Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Guignol Madelon
  • : Notre passion pour les MARIONNETTES nous a ammené à faire une collection de marionnettes anciennes de théâtre, et de faire des spectacles de GUIGNOL.C'est la vie de tout ce petit monde que nous racontons en ligne dans ce BLOG.
  • Contact

avec Lisbeth.

Drôle de passion que celle des marionnettes ,quand on tombe dedans vers 20 ans (àge ou les copains rêvaient de guitares élécriques et  de rock ) il est bien difficile de ne pas succomber à leur charme . Aujourd'hui quelque 40 ans après la rage est toujours la même et si le collectionneur prend souvent le pas sur le raisonnable  nous sommes très fiers de tout ces "enfants" au milieu desquels nous vivons.

000_0308.jpg                                                                                             

 

SOYEZ A L'HEURE

 

Pour savoir le temps que vous passez sur ce blog!!!

Mon livre d'or 

11 juin 2007 1 11 /06 /juin /2007 21:46

On connait des marionnettes Tcheques surtout ces petits théâtre de table ou ambulants. On pense que toutes les poupées venues de ce Pays sont plutôt miniatures.,pourtant il existe des marionnettes Tchèques d'assez grande taille (environ 60/70 cms).Elles ont un ensecretement* trés particulier, une tringle terminée par une sorte de "S" écrasé qui enserre une petite potence de bois d'ou partent des fils de controle des bras et des jambes.Certaines ont aussi le même "truc" que les marionnette de Louis Richard (voir nos articles MANIPULATIONS ) à savoir le passage dans la tête des fils de jambe.

Si les marionnettes crées vers 1920 par SKUPA :SPERJBL et HURVINEK ,sortes de bouffons prétentieux sont aujourd'hui les plus connus et adulés par la foule.( Leurs grandes oreilles ,leurs gros yeux et leurs sabots en ont fait une sorte de mélange de PUNCH et de POPEYE)** il y avait avant eux des personnages de tradition :L'homme aux bottes bleues, La Mort  le Diable au pied bot ,des Princes et des Princesses ...Ces marionnettes pouvaient e^tre sobrement sculptées mais aussi trés richement parées cela dépendait de leur appartenance à la Ville ou à la Campagne.

Nous avons dans la collection plusieurs de ces poupées d'avant SKUPA  

100-0804.jpg         100-0806.jpg     


100-0808.jpg
    
*L'ensecretement est la manière de faire bougerla marionnette.    Nous ferons bientôt un lexique technique dans ce Blog.
**BILL BAIRD dixit.

Partager cet article
Repost0

commentaires

gALAIN PAPETuignol-madelon 12/06/2007 12:36

Merci à vous deux de ces commentaires.La collection est aussi une ressource pour la culture

BIDUDULE 12/06/2007 07:53

Je fais une petite visite matinale pour bien commencer ma journée.Bonne journée.

LUCQUIAUD 11/06/2007 23:42

Quelle richesse culturelle , ces personnages du petit théâtre sont grandioses de par la somme de création qu'elle représente de la part de leurs auteurs . Ausi grandiose ce doit etre de les animer au point de faire vibrer de joie et de rire le jeune public ...Bien amicalement Farfadet