Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Guignol Madelon
  • Guignol Madelon
  • : Notre passion pour les MARIONNETTES nous a ammené à faire une collection de marionnettes anciennes de théâtre, et de faire des spectacles de GUIGNOL.C'est la vie de tout ce petit monde que nous racontons en ligne dans ce BLOG.
  • Contact

avec Lisbeth.

Drôle de passion que celle des marionnettes ,quand on tombe dedans vers 20 ans (àge ou les copains rêvaient de guitares élécriques et  de rock ) il est bien difficile de ne pas succomber à leur charme . Aujourd'hui quelque 40 ans après la rage est toujours la même et si le collectionneur prend souvent le pas sur le raisonnable  nous sommes très fiers de tout ces "enfants" au milieu desquels nous vivons.

000_0308.jpg                                                                                             

 

SOYEZ A L'HEURE

 

Pour savoir le temps que vous passez sur ce blog!!!

Mon livre d'or 

15 juin 2007 5 15 /06 /juin /2007 22:03

Nous aurions bien voulu pour le billet de ce jour continuer notre série "Une belle vitrine"mais ,nib! rien à faire pas d'idées ni d'arguments percutants(enfin pas contents de nos écrits) alors on verra plus tard.

Le classement des marionnettes d'ombres se poursuivant nous en sommes aux Ombres de Chine. On les appelle en Chine PIYING, stylisées et colorées ces marionnettes de peau se divisent en deux catégories , Les ombres du Nord pour PEKIN et les Ombres du Sud pour CANTON.Les ombres Cantonaises sont plus grandes que les Pekinoises et moins ajourées, leur têtes sont fixes et non interchangeables faites dans un cuir épais et peintes directement sur la peau .Les couleurs sont codées (Noir l'Honnêteté ,Rouge la Hardiesse par exemple).La manipulation se fait à l'aide de tiges de corne , dont l'une est courbée à angle droit pour maintenir le corps.
Les ombres Pékinoises elles,sont plus petites ( 3Ocm contre 45cm) et surtout plus fines ,faites dans la peau de ventre d'âne et peintes par inoculation,un corps peut avoir plusieurs têtes et les ornements sont plus sophistiqués pour les mouvoir on utilisera des baguettes de bambou . De Canton ou de Pekin cependant elles racontent depuis le VIIème siécle,les aventures fantastiques de LEI FENG-TA ,la dame serpent , les aventures de l'ARCHER HY. ou une piéce humoristique qui met en scène La Cigogne et La Tortue .Comme pour les marionnettes en ronde -bosse les castelets d'ombres sont richement décorés.
100-0625.jpg      100-0607.jpg

A gauche PEKIN ,à droite CANTON

Partager cet article

Repost 0
Published by Guignol-Madelon
commenter cet article

commentaires

alain 22/06/2007 00:07

Merci de ces renseignements,si vous fouillez un peu dans ce site vous trouverez des articles sur La BIRMANIE

Chen Jie 21/06/2007 23:49

Tiens, heureuse de voir que la Chine est à l'honneur! ^__-Faut voir le film "Vivre" où le mari de l'héroïne est artiste du théâtre d'ombres.D'ailleurs, petit détail qui amusent toujours les occidentaux qui découvrent le chinois, la télévision se dit : "ombres électriques" en chinois! ^__-Au passage, le théâtre d'ombre du Sud se retrouve aussi au Vietnam... par exemple!Et dans la catégorie plus proche des marionnettes comme on les conçoit chez nous, c'est plutôt vers la Birmanie qu'on trouve son bonheur, elles servent à enseigner les récits épiques des nombreux Dieux et héros du panthéon bouddhique...Bonne soirée!