Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Guignol Madelon
  • : Notre passion pour les MARIONNETTES nous a ammené à faire une collection de marionnettes anciennes de théâtre, et de faire des spectacles de GUIGNOL.C'est la vie de tout ce petit monde que nous racontons en ligne dans ce BLOG.
  • Contact

avec Lisbeth.

Drôle de passion que celle des marionnettes ,quand on tombe dedans vers 20 ans (àge ou les copains rêvaient de guitares élécriques et  de rock ) il est bien difficile de ne pas succomber à leur charme . Aujourd'hui quelque 40 ans après la rage est toujours la même et si le collectionneur prend souvent le pas sur le raisonnable  nous sommes très fiers de tout ces "enfants" au milieu desquels nous vivons.

000_0308.jpg                                                                                             

 

SOYEZ A L'HEURE

 

Pour savoir le temps que vous passez sur ce blog!!!

Mon livre d'or 

17 juin 2007 7 17 /06 /juin /2007 17:27

C'est vrai que depuis le début de ce blog on a beaucoup parlé de Guignol mais ,peu de Madelon (pourtant elle en partage le titre).
Madelon a de tous temps incarné l'épouse de Guignol mais, au contraire des autres épouses du répertoire (JUDY,SANDRINE par exemple) elle est toujours un personnage en retrait, dont on exploite les défauts ,pour mettre en évidence  les situations de Guignol ou de Gnafron,(dans la Racine d'Amérique ou le Déménagement entre autres). Madelon est tour à tour : fiancée timide,femme fragile,épouse acariatre,mal virée ou bonne à rosser*nous ajouterons empêcheuse de picoler etpoussant son pauvre époux au travail .Elle n'en est pas moins le pivot du Théâtre de Guignol et incontournable caractère du trio Guignolesque.Elle est inventée par Mourguet tout de suite après Gnafron et Guignol,les autres personnages (Canezou,le Bailly ou le Gendarme) ne sont au départ que des "utilités" indispensables à l'intrigue.Au cours des temps leurs rôles évoluront et un bon "Guignol" aura une dizaine d'acteurs principaux autour du "trio d'origine".




Le Trio de Laurent MOURGUET

Photo musée Gadagne Lyon

* Paul Fournel Les marionnettes Bordas éditeur Paris 1982

Partager cet article
Repost0

commentaires

L
Gnaffron, Madelon et Guignol... et la serie de laurent mourget !! wouhaou !J'me disions bien qu'j'allions trrouver des choses trres interrressantes sur ce blog !!!superbe !Felicitations
Répondre
B
Je suis en RTT ce lundi et j'en profite pour me promener sur ce site plein d'enseignement.J'avais une idée concernant Madelon, plutôt celle d'un personnage timide : je ne savais pas tout !Bonne continuation. PS : j'ai ma souris qui se prend souvent les moustaches dans les cornes de l'escargot ! Hi, hi, hi !
Répondre
G
Merci Pol,nous attendons vos nouvelles visites et commentaires
Répondre
P
première visite , bien beau siteà bientôt
Répondre