Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Guignol Madelon
  • : Notre passion pour les MARIONNETTES nous a ammené à faire une collection de marionnettes anciennes de théâtre, et de faire des spectacles de GUIGNOL.C'est la vie de tout ce petit monde que nous racontons en ligne dans ce BLOG.
  • Contact

avec Lisbeth.

Drôle de passion que celle des marionnettes ,quand on tombe dedans vers 20 ans (àge ou les copains rêvaient de guitares élécriques et  de rock ) il est bien difficile de ne pas succomber à leur charme . Aujourd'hui quelque 40 ans après la rage est toujours la même et si le collectionneur prend souvent le pas sur le raisonnable  nous sommes très fiers de tout ces "enfants" au milieu desquels nous vivons.

000_0308.jpg                                                                                             

 

SOYEZ A L'HEURE

 

Pour savoir le temps que vous passez sur ce blog!!!

Mon livre d'or 

20 juin 2007 3 20 /06 /juin /2007 17:59

Charles BARET ,l'inventeur des fameuses tournées théâtrales BARET , publie en 1931 un petit livre chez E.Figuiere :ON FIT AUSSI DU THEATRE... en voyant ce livre nous avons pensé aux nombreuse pièces de Marionnettes qui virent le jour pendant les conflits armés (on montre des marionnettes sur le pont des navires qui emportent les soldats au combat en Crimée) .Il y aura bon nombre de marionnettes fabriqué dans les tranchées en 14/18 avec surtout des marionnettes Picardes et Lyonnaises( LAFLEUR et GUIGNOL).Pendant la dernière guerre mondiale on notera beaucoup de castelets dans les Stalags où sont prisonniers les soldats . Nous avons dans la collection une maquette d'affiche d'un spectacle de Guignol dans un Stalag en Pomèranie mais impossible de le retrouver.Ce n'est pas que nos archives soient mal classées mais cette maquette doit être dans un mauvais carton.Dès que nous la retrouvons nous en ferons état. Baret raconte dans son livre les tournées civiles et militaires de Théâtre et parle peu des marionnettes,cependant dans nombre de journaux de tranchées (le Crapouillot par exemple )ces spectacles sont cités.
Ce billet pour dire que la marionnette est présente sur tout les fronts et accompagne l'homme même dans les pires moments.

img265.jpg
L'illustration de la couverture est de A.BARRERE et montre BARET dans un castelet,comme quoi les marionnettes ne sont jamais bien loin!

img266.jpg

L'image du pont pendant le voyage vers la Crimée ( gravure de presse)

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

alain 21/06/2007 18:56

Merci du renseignement,que ce soit écrit en allemand est un peu gênant mais comme on parle d'un sujet que l'on connait bien sur ce site on arrive à s'en sortir

Julima 21/06/2007 15:24

Coucou :0014:Il y a aussi un théatre de marionettes à Cologne, de longue traditions Hänneschen Theater (http://www.haenneschen.de/) ... Tout écrit en Allemand, mais va donc voir quand meme !

BIDUDULE 21/06/2007 07:46

Un petit tour par ici est toujours aussi passionnant.Bonne journée.

Guignol-Madelon 21/06/2007 10:58

Merci de tes visites et e tes encouragements