Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Guignol Madelon
  • : Notre passion pour les MARIONNETTES nous a ammené à faire une collection de marionnettes anciennes de théâtre, et de faire des spectacles de GUIGNOL.C'est la vie de tout ce petit monde que nous racontons en ligne dans ce BLOG.
  • Contact

avec Lisbeth.

Drôle de passion que celle des marionnettes ,quand on tombe dedans vers 20 ans (àge ou les copains rêvaient de guitares élécriques et  de rock ) il est bien difficile de ne pas succomber à leur charme . Aujourd'hui quelque 40 ans après la rage est toujours la même et si le collectionneur prend souvent le pas sur le raisonnable  nous sommes très fiers de tout ces "enfants" au milieu desquels nous vivons.

000_0308.jpg                                                                                             

 

SOYEZ A L'HEURE

 

Pour savoir le temps que vous passez sur ce blog!!!

Mon livre d'or 

21 juin 2007 4 21 /06 /juin /2007 19:38

Il y a quelques jours nous parlions de réaliser un lexique pour mieux comprendre les termes propres aux marionnettes.Il est évident que nous n'allons pas traiter les 26 lettres de l'alphabet en une seule fois mais à l'envie,comme ça ,de temps en temps nous donnerons 2 ou 3 lettres ,il suffira de se reporter dans les archives du site pour s'y retrouver (rien n'empêche d'imprimer ou de sauvegarder les articles du lexique).

A....
Accessoires(s):
On apelle accessoires tout les objets et bricoles qui servent à rendre crédible l'action des poupées.Certains accessoires sont visibles( meubles,armes objets usuels) d'autres sont utilisés cachés soit par le marionnettiste soit par un aide.Les accéssoires sont posés sur la servante(voir ce mot) et sont préhensibles par le montreur. On utilisera aussi des accessoires pour les bruitages.(La plaque de tôle pour les coups de bâton par exemple).

100-0817.jpg
Quelques accesoires d'un castelet LYONNAIS arrivé dans la collection il y a 3/4ans.

Atelle : Se dit aussi controle (voir ce mot)c'est la croix de bois plus ou moins élaborée qui permet l'attache des fils de la marionnette et qui sert à la manipulation de ces fils.Dans certains pays (en Chine par exemple ) l'atelle est en bambou.
img267.jpg

Atelle des Marionnettes de Salsbourg

 

B...
Bande: C'est la planche de bois que l'on trouve juste en bas de la cage de scène du castelet (voir ces mots)  et où l'on pose les accesoires en jeu,et où peuvent s'assoir ou dormirles marionnettes .Petit détail de manipulation :c'est sur le bord de la bande que le montreur quelquefois fait se reposer son avant bras fatigué.


000_0847.jpg
La Bande est la planchette bleue sur laquelle sont assis PUNCH et JUDY

Un autre jour nous continuerons ce lexique illustré suivez bien ce blog!

Partager cet article
Repost0

commentaires

Santounette 22/06/2007 22:51

C'est vraiment un blog très intéressant, j'ai toujours un grand plaisir à venir lire les articles. Le livre évoqué dans le précédent commentaire s'intitule: Les origines de la crèche provençale et des santons populaires à Marseille" edition TACUSSEL de pierre Ripert, il y a 5 photos en noir et blanc de marionnettes mécanisées de crèches parlantes  dites a glissièresdu XIX Siècle (musée du Vieil Aix)Bonne soirée

Danielle 22/06/2007 09:26

Un gros bisous et bon we ! à bientôt !